HYPER :

HYPER est un espace de rencontres et d’échanges autour du bricolage et de la fabrication d’objets. YA+K développe une plateforme dédiée à la création, promouvant une certaine approche et culture du faire soi-même usant des ressources disponibles. Ces dernières sont aussi bien les matériaux (re-émploi, détournement, etc.), les savoirs et savoir-faire, les espaces (espaces publics, friches, locaux vacants, etc.) que les populations alentours.

Atelier ancré à son territoire, HYPER promeut et favorise l’émergence, la conception et la réalisation de projets ayant des impacts bénéfiques localement, que ce soit sur l’amélioration de l’habitat, le micro-équipement ou la création économique.

HYPER s’appuie sur un mouvement d’actualité, traduisant les nouveaux modes de concevoir et de produire, le mouvement Do-It-Yourself (faire soi-même), intègrant les nouvelles dynamiques autour de l’économie collaborative, de l’innovation low-tech, des nouvelles technologies et du ré-emploi.

Laboratoire de pédagogie active et de formation, le lieu s’adresse au public local en mettant à disposition son matériel, depuis les outils de construction traditionnels (visseuses, marteaux, scies manuelles et électriques, etc.) jusqu’aux outils numériques (imprimante 3D, machines assistées par ordinateur).

ESPACES :

• Café associatif
• Fablab & Coworking
• Espace bricolage et réparation
• Atelier de construction

OUTILS :

• Imprimante 3D
• Fraiseuse numérique CNC
• Outils manuels et électroportatifs
• Ordinateurs avec accès internet

FONCTIONNEMENT :

L’adhésion pour 12 mois s’élève à 5€. Elle est individuelle et nominative et permet un accès à l’espace bricolage, auto-réparation et coworking.
L’accès à l’imprimante 3D, à la CNC et à l’atelier de construction se fait sur réservation.
L’accompagnement des projets de groupe, de prototypage, de construction
et d’aménagement se fait à la carte, sur devis.

Hyper est un projet soutenu par la ville de Bagnolet et la Région Ile-de-France.

 

Lieu :  Rue Angela Davis, Bagnolet  93170

Contact : hyper@yaplusk.org

Follow :

 

 

 

 

 

 

 

PÉDAGOGIE ACTIVE

PROJETS PARTICIPATIFS

YA+K est un collectif d’architectes, d’urbanistes et de designers qui mettent à disposition leurs savoirs et compétences afin de développer des projets à vocation sociales, environnementales, et touchant différentes échelles de la ville (quartier, espace public, équipement, etc.).

L’expérimentation collective et les formes de pédagogies alternatives constituent deux des axes de réflexions et outils utilisés par l’association en vu d’ouvrir les projets au plus grand nombre et d’initier tous les publics à ces thématiques. Dans ce sens, la plupart des projets prennent la forme de workshops ateliers au cours desquels s’investissent les membres de l’association, des étudiants, des jeunes (dans le cadre scolaire et extra-scolaire) et des habitants.

Pour l’association les questions de recyclage, d’up-cycling, de bricolage, de participation et d’échanges des savoirs (sous forme d’ateliers et de temps de discussion/débat) sont tant des outils que de thématiques de travail, de formation et de sensibilisation.

 

 

 

En savoir plus :

Cyclow
Rooftof
Rez-de-Jardin
Kimo
Ludo
Island