OCCUPER L’ENTRE TEMPS

ISLAND

PLATEFORME DE CRÉATION

Le quartier Landy à Aubervilliers connait d’importants travaux de rénovation privant notamment les habitants d’espaces publics. Après la livraison du parvis Roser, situé face à la Maison pour Tous, les acteurs locaux ont constaté de mauvaises pratiques de cet espace.
L’association a ainsi été sollicitée pour travailler avec la population sur une appropriation positive du lieux.

la SEM a mis à disposition une friche pour une durée de deux ans, située en face de la Maison pour Tous, sur laquelle s’est construit une plate-forme de création collective évolutive. Un des enjeux était de mettre à disposition un lieu de rencontre aux identités multiples, se nourrissant des initiatives de chacun, et où plusieurs formes de création pourraient se côtoyer.

La plate-forme de création ISLAND est mise à disposition par la ville d’Aubervilliers pour différents rythmes et usages: d’une terrasse d’été ISLAND se transforme en  scène de théâtre puis en atelier de bricolage.

Le projet a été récompensé par la Fondation de France, catégorie « Habitat, développement social et territoires 2014 ».

 

Date de réalisation : Mai-Novembre 2014

Lieu : Rue Gaëtan Lamy, Aubervilliers

Contexte: quartier en rénovation urbaine

Partenaires : Plaine Commune, Ville d’Aubervilliers, Maison pour Tous Roser, OMJA

Prix : Fondation de France, «Habitat, développement social et territoires»

 

  • Participation 65%
  • Programmation 65%
  • Réemploi 45%
  • Pédagogie 60%
 

METHODOLOGIE

– Treize ateliers de création de conception de support ludique. Ils ont abouti à la réalisation d’un kit de jeux mobiles de construction 2D-3D (tangram géant et kiosques)

– Cinq ateliers pour la création et la mise en forme graphique d’une charte de bien vivre ensemble sur le nouveau parvis. Une quinzaine d’enfants ont réfléchi sur les pratiques autorisés et interdites sur cet espace, puis ont confectionné, réalisé et peint des panneaux de signalétique.

La plateforme ISLAND permet ainsi d’accompagner des projets sur le quartier du Landy, tout en proposant aux différents acteurs du territoire de s’en saisir et de la faire évoluer au grès des envies ainsi que de leurs projets.