RECLAIM, REUSE

JARDIN VICTOR SEGALEN

PLATEFORME DE MARAICHAGE

 

JARDIN PRODUCTIF
Dans le cadre d’un mouvement Parisien ouvrant la réflexion sur l’aménagement des interstices urbains – notamment des jardins en ville – l’aménagement du jardin Victor Segalen vise à créer les conditions d’appropriation de ce dernier et d’enrichir le programme avec les futurs usagers. Le caractère expérimental du projet, aboutit à un prototype de jardin urbain, préfigurant les possibles.

Le jardin est aussi productif de sociabilité : il est un moyen privilégié de susciter l’hospitalité et de construire des lieux de rencontre et d’échanges. Le jardin est attractif grâce à ses volumes, aux plateformes dont il dispose et ainsi de part son aptitude à accueillir plusieurs activités.

RÉEMPLOI

Le réemploi est au centre de la réflexion du projet : il est à la fois au service de l’économie du projet et de son intelligence dans tout le processus de construction du jardin. En effet, la Caserne de Reuilly est vouée à la démolition. YA+K a alors mené un diagnostic des éléments/matériaux pouvant être réutilisés, détournés pour la réalisation du projet d’aménagement du jardin. Le diagnostic a abouti à un protocole de récupération des matériaux et à des principes constructifs (avec les matériaux récupérés et neufs) accompagné de fiches techniques.

Les éléments seront construits et réalisés dans le cadre d’un chantier-école encadré par l’APIJBAT.

.

Date de réalisation : En cours

Lieu : Paris (75)

Commanditaire : Paris Habitat

Contexte : Aménager les toitures Végétalisé, développer la permaculture en ville.

Programme: Terrasse 140m², atelier 10m², serre en pleine terre, sanitaires, stockage, récupération d’eau.

Commanditaire: Paris Habitat

Partenaires : Association Multi’colors, APIJ BAT.

 

  • Réemploi 70%
  • Participation 30%

PROGRAMME
L’aménagement de la toiture préserve sa dimension végétale, pour cette raison les différents programmes sont assemblés en deux éléments construits distincts, l’accueil et la plateforme d’un coté, les serres et cultures de l’autre.

Le wagon
Surface  plancher = 19 m²
Dimension intérieure :
Sanitaires = 4.5m²
Atelier = 10 m²
Stockage = 4.5m²
Dimension  extérieure : 10m x 2.3m  Ht max : 3.3m
Charpente métal, panneaux sandwich, habillage extérieur bois, intérieur bois et métal, auvent tôle métal.

Cheminement
La déambulation à travers le jardin s’effectue par le passage existant, celui-ci étant rehaussé sur la totalité de la coursive. Un cheminement bois de 160m² au total, longe chaque installation comme une ballade le long du jardin. La terrasse centrale permet d’accueillir les moments collectifs.
Terrasse bois
Surface : 140m²

Les plus
Mobilier de jardin
Serre en pleine terre, récupération eau de pluie
Charpente métal, façade châssis de fenêtres alu-verre et polycarbonate transparent.