MANUFACTURE D’OBJETS MOBILE

MICRO-EQUIPEMENT

ACTIVATION DE L’ESPACE PUBLIC

La création de la Maison de Quartier du Petit-Ivry était attendue depuis plusieurs années par les habitants. Son installation dans l’actuel centre sportif et culturel de la cité Pierre et Marie Curie a impose des travaux (mars à septembre 2014), tout en maintenant l’ouverture et les activités du centre sportif et culturel.
En prévision de l’ouverture, l’équipe de la future Maison de  Quartier, l’ensemble des acteurs et les associations locales se sont réunis autour d’un constat : le besoin d’une conviction partagée du rôle de l’art, de la culture et de la création dans la construction d’une culture commune, vecteur de cohésion sociale.

Le projet KIMO, conteneur- micro équipement mobile, est ainsi né de la volonté d’investir, dès l’étape du chantier, l’ensemble des futurs usagers (habitants, acteurs locaux, etc.) dans la définition de l’identité, du programme et dans la conception et réalisation du mobilier de leur Maison de Quartier. L’enjeu de ce projet collectif est de venir questionner et investir ce futur espace quotidien et usuel pour penser communément l’identité souhaitée (des usagers et utilisateurs).
Sous la forme d’un conteneur DRY 10’ avec des ouvertures (deux ouvertures latérales par un système de vérins et deux systèmes de fermeture sur les petites faces).

 

Date  de réalisation : mars – septembre 2014

Lieu : Ivry-sur-Seine

Contexte : animation, ateliers d’apprentissage pendant les travaux de la Maison de Quartier

Partenaires: Ville Ivry-sur-Seine, Maison de quartier du Petit-Ivry, CAPSA

Prix : La Riposte, Animafac, catégorie innovation sociale
Fondation EDF, Trophées des Associations, catégorie « Accès à la culture pour tous

  • Pédagogie 80%
  • Innovation 75%
  • Participation 65%
  • Réemploi 25%
KIMO est aussi :

– Un atelier de bricolage initiant aux différents outils de construction, de conception et de réalisation collective du mobilier urbain (terrasse et banc) et du mobilier pour la Maison de Quartier (borne internet, bar et tables de jeux).
– Un Fab Lab (atelier de conception numérique) donnant accès à : des logiciels libres d’accès, une connexion wifi, une imprimante 3D, une découpeuse numérique, etc. ; il invite à la découverte de nouvelles technologies et s’inscrit dans la continuité du programme de l’EPI développé par la Maison de Quartier qui touche tant les jeunes que les personnes âgées
– Un lieu de rencontre et d’animation qui a notamment accueilli la fête de quartier
La maison de quartier étant dorénavant ouverte au public, le déplacement du KIMO vers un autre quartier d’Ivry-sur-Seine est en cours d’étude.