PLATEFORME D’ACTIVITÉS ET DE RENCONTRE

ASSISTANCE A MAITRISE D’USAGES

Programme de renouvellement urbain des portes du 20ème

 

Les enjeux de cette étude :

  • Ne pas mettre entre parenthèse l’espace public pendant les travaux.

Commanditée par la Mairie de Paris, YA+K , accompagnée par collectif d’urbanisme La Belle Friche, mène depuis 2019 une mission d’assistance à maîtrise d’usages et de préfiguration des futurs espaces publics du quartier des “Portes de Paris” (entre porte de Bagnolet et porte de Montreuil dans le XXème arrondissement). La mission s’étend sur trois étés, de 2019 à 2021, sur les terrains de tennis de Python-Duvernois (Porte de Bagnolet) et le square des Docteurs-Déjérine (Porte de Montreuil).

  • Une étude/action sur un parc sportif d’un nouveau genre

Le rôle de l’AMU est la préfiguration des espaces publics du quartier Python Duvernois. Aujourd’hui c’est un parc au pied des immeubles confronté à de nombreux équipements sportifs qui ne dialoguent pas. L’enjeu du projet est de questionner par les rencontres avec les habitants et structures associatives du quartier la reconversion de ce parc; destiné à être un lieu de détente et de respiration au sein des portes du 20ème, il s’agit également de concilier et de conserver sa vocation sportives.

Quel place aux sports de plein-air dans les parcs de la ville de Paris ? Quelle espace/ plateforme pour les activités dédiés aux associations locales dans ces même espaces publics.

L’espace du parc est à ce jour dessiné mais reste encore la question de son programme, comment valoriser et prioriser les activités de plein air en terme d’aménagement et d’équipement. Comment répondre aux attentes des habitants et des structures associatives présentes sur ce quartier en terme de programmation ?

  • La réalisation d’un équipement de plein-air; lieu de vie ouvert et polyvalent

YA+K réalise en collaboration avec l’équipe de développement locale un lieu de vie de 120m² qui assure une appropriation estivale des terrain de tennis. Une plateforme très ouverte et polyvalente qui laisse libre champs à divers appropriations; activités ludiques, cuisine mobile, représentation scénique, concert,  parcours sportif.

Autant d’activités et d’usages observés qui nourrissent notre réflexion sur les futurs programmes du parc et permettent de valoriser les pratiques existantes, formuler les désirs à venir.

 

 

 

Dates de l’étude : 2019 – 2021

Lieu : 72 rue Louis Lumière – 75020 Paris

Contexte : Projet de renouvellement urbain du quartier Python Duvernois

Missions :

  • AMU des espaces publics et sportifs du quartier
  • Aménagements pour 3 saisons de préfiguration

Commanditaire : Ville de Paris

Associé : La Belle Friche, les Compagnons Bâtisseurs

Partenaires : SEMAPA, Marie de Paris, direction de la jeunesse et des sports

 

  • Etude 30%
  • Action 70%

NPNRU Porte de Bagnolet / Porte de Montreuil :