MICRO-EQUIPEMENT

EPICERIE SOLIDAIRE

INVESTIR LES TERRITOIRES EN CHANTIER

Depuis 2006, la Ville de Bagnolet s’est engagée dans un Projet de Rénovation Urbaine (PRU) visant à améliorer le cadre de vie et l’image du quartier des Malassis.
Concrètement, pour amorcer cette transformation urbaine, des immeubles de logements ont été démolis, les commerces ont été progressivement fermés, les uns après les autres, notamment la boulangerie début 2016, et «aujourd’hui» (décembre 2016) la dernière épicerie.
Plusieurs habitants ont alors témoigné leur inquiétude concernant la fermeture du dernier commerce de proximité du quartier. Ils ont alerté les élus et associations locales sur les conséquences, sociales d’une part pour les personnes âgés qui ont une mobilité réduite, et d’une augmentation du sentiment d’insécurité d’autre part.
Il est donc primordial pour la Ville de Bagnolet de maintenir des services de proximité dans ce quartier en transformation.

 

Date  d’ouverture : 2018

Lieu : Quartier des Malassis, Bagnolet (93)

Contexte : quartier en rénovation urbaine

Missions :
– Analyse des besoins
– Conception et réalisation d’un commerce de proximité éphémère

Commanditaire : Ville de Bagnolet

Associés : CAPSA

 

 

  • Réemploi 80%
  • Participation 100%

 

L’épicerie solidaire sera un commerce de proximité temporaire avec un espace épicerie «classique» et un espace de restauration rapide. Ce second espace sera occasionnellement mis à disposition des associations de quartier pour proposer des activités et participer à l’animation du quartier.
Concrètement, YA+K, en partenariat avec la Ville de Bagnolet et le futur gérant, se charge de la définition du programme, la conception du projet, l’accompagnement de la réalisation du projet, la réalisation de la couverture et l’encadrement d’ateliers de co-construction.

ARTICLES & PODCAST