Un structure essentiellement récupéré

Le module de Jardin pour la petite oasis est un micro équipement d’accueil pour les activités du Jardin. Dans le même module de micro-architecture nous retrouvons un stockage, un bureau, un espace de cuisine ouverte, des toilettes sèches PMR, et des bacs de compost. Nous avons proposé une structure démontable et légère en métal et bois, qui se pose sur une dalle en béton existante.

Nous avons utilisé comme structure principale des racks industriels récupérés que nous avons adapté et préparé pour le gabarit du projet. Les chutes des racks nous ont permis de designer et construire la table et les bancs collectifs du jardin.

La toiture en vague comme la Halle aux cuirs de la Villette, est réalisée avec la technique de cintrage et soudure à l’atelier.

Le module s’implante au bord de la parcelle et en occupe le moindre espace possible et pour autant accompagne l’appropriation du Jardin dans son ensemble.

Date de réalisation : mai 2019

Lieu : Pantin, 93

 

  • Réemploi 50%
  • Autoconstruction 100%

Le projet a été complètement réalisé par l’équipe de l’atelier Hyper. Les éléments structurels (métalliques) ont été pré-construits à l’atelier et le reste en notablement les parties en bois, sur place.