EXPLORATION SENSIBLE DE LA PLACE PUBLIQUE

EN PLACES !

Depuis sa métamorphose il y a quatre ans, la place de la République est devenue un espace public particulièrement vivant, ouvert à une grande diversité d’usages. En plein Paris elle est un champs d’expression et de rassemblement spontané où semble se cristalliser la confrontation à l’altérité, c’est le lieu où s’incarne la diversité de la société.

Pendant trois jours, les étudiants ont investi la place via une expérimentation artistique dans l’espace public, et trois rencontres-débats (quelle place pour la place dans la ville contemporaine? Quelle place pour les artistes dans la fabrique de la ville contemporaine? Créer dans l’espace public sous l’état d’urgence : mission impossible?).

Cette initiative imaginée par les étudiants s’inscrit dans la dynamique du programme « Réinventons nos places ! » initié en juin 2015 par la Ville de Paris pour le réaménagement de sept places parisiennes.

Date de réalisation : Du 24 au 26 mars 2016

Lieu : Place de la République, Paris (75)

Commanditaire : Master 2 Projets culturels dans l’espace public de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Partenaires : Association Objet(s) Public(s), DSAA Alternatives urbaines, Ville de Paris

  • Réemploi 10%
  • Participation 100%

WORKSHOP

Le workshop se focalisait sur la réalisation de trois installations modulables et mobiles. Les PAD, Petites Architectures Dansantes, s’appuient sur une analyse sensible des usages de la place. Leurs formes évoluent en fonction de son environnement (arbres, mobiliers urbains, perspectives, etc.).