Juillet 2019 – Concours lauréat*

Une Surélévation / Réhabilitation à Paris

Conception-réalisation pour la réhabilitation de 364 logements occupés, la construction en structure bois de 44 logements en surélévation et la résidentialisation de la résidence Belleville à Paris 19ème. Aménagement d’un toit terrasse co-conçu avec et pour les locataires.

Aménagement / Végétalisation de toitures terrasses

Maraîchage en hauteur

Les toitures terrasses de deux des immeubles seront plantées. Il s’agit d’un pré productif, géré par L’association Vergers Urbains. L’espace restera d’accès restreint.

Toiture terrasse appropriée

Les toitures terrasses des deux autres bâtiments seront ouvertes aux locataires. Divers usages et espaces seront aménagés par YA+K accompagné par les locataires pour accueillir des espaces collectifs de jardinage hors sol, détente, tables à manger, solarium…

C’est pour ça qu’un temps sera dédié à la co-conception. Des ateliers de co-construction seront alors organisés et les locataires pourront s’approprier en quelques semaines de l’espace du toit terrasse.

Ces ateliers seront encadrés par YA+K et les usages possibles dialogués avec la gestion de l’immeuble (gardiens, bailleur).

Maître d’Ouvrage : CDC Habitat

Architecte : Groupe Arcane

Bureau d’études : SOGETI Ingénierie

Concepteur toit terrasse : YA+K / Vergers Urbains

Entreprise Générale : BOUYGUES Bâtiment Ile-de-France

         

  • Eco-construction 80%
  • Végétalisation 60%
  • Co-conception 40%