TRANSFORMER LES LIEUX DE LOGISTIQUE

LA RECYCLERIE

FERME URBAINE A QUAI

Espace convoité et en mutation, la Petite Ceinture est aujourd’hui un véritable enjeu urbain.

Située sur la Petite Ceinture à Paris 18ème, la ferme urbaine de la Recyclerie se développe sur les quais et les talus de voies ferrées désaffectées depuis longtemps. La friche urbaine doit alors se transformer en un lieu d’innovation en écologie urbaine.

YA+K y a conçu et réalisé des aménagements extérieurs (espaces de stockage et bar) ainsi que des aménagements intérieurs (jardinières).

Date de réalisation : 2014

Lieu : Gare Ornano, Paris (75018)

Commanditaire : La Recyclerie, Sinny&OoKO

  • Réemploi 50%
  • Participation 0%

DISPOSITIF PAYSAGER

YA+K a présenté un projet d’aménagement d’un quai comprenant un jardin d’hiver, destiné à recevoir différents usages autour de l’organisation d’ateliers et d’activités de jardinage.

Cet ancien espace de passage, devient un espace de rencontre et d’oisiveté : le dispositif d’aménagement offre un parcours rythmé, grâce à des pans de toit qui varient et qui créent des sous-espaces riches aux usages spécifiques. Son architecture et ses occupations font ainsi écho au paysage du maquis de Montmartre.

Le programme comprend : une serre froide, des jardins verticaux, une aire de pétanque, un jardin potager, un poulailler, des toilettes sèches, un compost et des espaces de stockage. Au-delà des fonctionnalités souhaitées, l’aménagement architectural participe à la concrétisation d’un cercle vertueux où les déchets d’une activité sont les ressources d’un autre usage.