REAPPROPRIATION D’UNE DALLE DELAISSEE

REZ-DE-JARDIN

UN NOUVEAU JARDIN, UN NOUVEL ESPACE PUBLIC

Les dalles présentent souvent des caractéristiques similaires : traversées brièvement, elles sont souvent délaissées, sous-pratiquées et inadaptées aux nouveaux besoins des habitants. Néanmoins, elles présentent des potentiels non négligeables: lieu de passage obligatoire pour les habitants, leurs superficies en espace public sont importantes.

La métamorphose d’un espace urbain et hostile en un espace de jardinage et de sociabilité s’adosse sur la mise en œuvre de conditions propices pour les habitants, associations, et acteurs locaux à s’approprier cet espace et d’y créer un lieu de vie commun. L’espace de jardinage devient ainsi un outil pour construire un lieu d’échange convivial autour des problématiques du recyclage et du développement durable.

Date de réalisation : 2015-2016

Lieu : Bagnolet (93)

Commanditaire : Ville de Bagnolet

Prix : Prix de la Solidarité, Fondation Véolia; Lauréat de l’appel à projet COP21, Seine-Saint-Denis; Contrat de Ville, CUCS, Seine-Saint-Denis

gif-yak-blog

  • Réemploi 60%
  • Participation 30%

Au-delà de la revitalisation de la dalle Maurice Thorez, cette action propose de développer des dynamiques de réappropriation et d’implication citoyenne qu’il s’agisse soit de l’ espace quotidien ou d’une manière plus large de la Rénovation Urbaine en cours. En passant par des ateliers de jardinage et de construction, il s’agit d’encourager la participation et l’implication des habitants dans l’amélioration/animation de leur quartier tout en infusant une culture et des pratiques responsables (recyclage, éco-gestes, économie locale, …)

Le projet se conçoit comme le moteur d’une dynamique citoyenne dont le premier rôle revient donc bien aux usagers afin d’ y construire un lieu convivial d’activités ludiques autour du jardinage pratiqué et fabriqué par les habitants.