PERFORMING RESIDENCY

ON THE WAY OF INTERACTION

THE ARCH

 

 

Objet icône, interactions

Dans le cadre d’une résidence d’une semaine, nous avons été invités à développer un projet satellite qui graviterait autour du site ; apporter l’interactions entre « The Arch » et son environnement et créer une visibilité au projet.

Il est transportable, mais pas trop pour résister à l’espace public, il sert simultanément de signal et de collecteur de milliers de bouchons en plastiques. Cette matière récoltée est nécessaire pour expérimenter la transformation du plastique sous divers formes : tuiles de parement, mobiliers… plus globalement cette matière permet d’animer et d’activer l’atelier de recyclage proposé par « The Arch ».

L’installation « Saint Plastic » est devenu un membre de la famille d’outils qui ont permis de développer le laboratoire de recherche en plastique recyclés, avec une attention particulière à la dimension interactive : un objet qui explore la ville de Genk, ses ressources et ses habitants.

Porté par six personnes dans une lente procession dans la rue commerçante animée de Genk, « Saint Plastic » a fait connaissance avec le quartier et a été identifié par son originalité et son aspect participatif.

Stationné devant le plus grand supermarché du quartier les tiroirs se remplissent en quelques jours, la récolte est bonne et la communication assurée !

 

Date de réalisation : Aout  2017

Lieu : Genk, Belgique

Contexte : Résidence artistique sur un site minier en reconversion

Partenaires :ConstructLab, Fablab Genk

 

 

  • Réemploi 80%
  • Participation 100%

Résidence artistique

En collaboration avec la Ville de Genk, le collectif ConstructLab mène le projet d’accompagnement artistique lors de la reconversion de l’ancien site minier de Waterschei.

Le site où se dresse l’arche doit devenir le Thor Park, un parc dédié au développement de technologies nouvelles et durables. La méthode de recherche artistique populaire et ouverte de ConstructLab a consisté à explorer le cycle du plastique et à proposer un processus de production et de transformation de déchets en une brique standard.

Pendant l’été 2017, ConstructLab organise un festival de construction de l’arche autour d’un chantier ouvert avec à la clé la création de tuiles en plastique issues du réemploi.