CONTRE-ESPACE SPONTANÉ

DEEP SLEEP TOURNAMENT & FAST SLEEP RESTAURANT

SWEET SLEEPING PLACE

« Pourquoi les chambres d’hôtel où on a plaisir à s’endormir ou à se réveiller sont si rares ? Est-ce compliqué de concevoir une chambre où il fait bon passer la nuit ? Le festival «Theater der Welt 2014», Raumlaborberlin et ARTE Creative ont invité bricoleurs de génie, étudiants en architecture et professionnels à venir réaliser la chambre d’hôtel idéale à Mannheim du 15 au 24 mai 2014. 20 cocons ont été construits en grande partie à partir de matériaux recyclés… »

Malgré son château et ses rues piétonnes, la Ville de Mannheim connait aussi des quartiers désertés à la périphérie de la ville (la base militaire américaine est désaffectée depuis 2012).

Pour redynamiser et changer l’image de la ville, vingt deux équipes venues de toute l’Europe se sont rassemblées autour du workshop hôtel Shabbyshabby. Pendant six jours les équipes ont conceptualisé et réalisé des chambres d’hôtel idéales dans des lieux improbables (Burger King, etc.).

Constructions expérimentales, les projets doivent néanmoins faire preuve d’une architecture innovante tout en ayant recours à des matériaux de récupération. YA+K a ainsi proposé une chambre d’hôtel dans une salle de sport, Deep Sleep Tournament, et le Fast Sleep Restaurant dans un Burger King abandonné.

La première chambre est aménagée au R+1 dont l’originalité est surtout marquée par la présence d’une girafe momifiée. La seconde est suspendue au plafond pour donner l’impression à l’usager « d’être sur un nuage » et est accessible grâce à un escalier.

Date de réalisation : 2012

Lieu : Mannheim, Allemagne

Commanditaire : Raumlaborberlin et ARTE Creative

Partenaires : Ville de Mannheim

gif-yak-blog

  • Réemploi 90%
  • Participation 0%