URBANISME ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

URBAN DATA SCAPE

VOIR LA VILLE AUTREMENT AVEC LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le projet Geo Quick Response & Datascape conçus par Olga Kisseleva et Etienne Delprat en partenariat avec le Katla Center (Islande) constitue une expérimentation artistique inscrite dans le cadre du projet de recherche Geo QuickResponce & datascape porté par le laboratoire Art &Science.

Connectant les visiteurs à la complexité du paysage par l’intermédiaire d’œuvre réalisée in-situ et avec les lieux, chaque projet cherche à engager et à proposer un autre regard sur les lieux explorés, incitant à réfléchir sur les enjeux plus globaux qui les traversent.

Date de réalisation : 2015

Lieu : Berges de Seine et Grand Palais, Paris (75)

Commanditaire : Olga Kisseleva (artiste plasticienne)

Partenaires : Laboratoire «Art et Sciences de l’art» Institut ACTE,  CNRS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, COAL, Agence Parisienne du Climat et Météo France, Eau de Paris, ERDF, l’APUR, Ville de Paris

Datascape

  • Réemploi 5%
  • Participation 0%

QR-Code

Conçue pour les Berges de Seine, le QR-Code inaugure le lancement d’ArtCOP21, une manifestation culturelle sur le climat qui se déroulera toute l’année jusqu’à la COP21. Le QR-Code est également exposé au Grand Palais dans le cadre de «Solution COP21».

Les berges de Seine sont aménagées pour la flânerie, végétalisation, terrasses ensoleillées, aménagements urbains… Fixé sur le mur des quais, Urban DataScape se compose d’une installation ludique en forme de QRCode monumental, qui une fois flashé offre aux promeneurs la possibilité de voyager dans un paysage numérique enrichi et connecté aux données historiques, économiques, politiques, culturelles, et sociales liées au climat dans le monde le tout dans leur environnement immédiat. Le promeneur est aussi invité à participer à un jeu interactif qui le confronte à ses propres interactions avec le climat.

Regard critique sur l’usage des technologies, Urban DataScape propose également une réappropriation non marchande du QR-Code pour encourager la mobilisation citoyenne et la participation de tous au grand défi climatique grâce aux potentialités du numérique.

Urban DataScape connecte donc les promeneurs des Berges de Seine à leur environnement urbain et révèle la dimension collective des problématiques liées au climat.