URBAN FARMING EN KIT
BASE-RACK
PROTOTYPE D’OCCUPATION LÉGÈRE DES TERRAINS EN LATENCE
Base-Rack est un prototype d’occupation des lieux en état de latence dans le cadre des transformations urbaines. A la fois limite et espace de vie, il permet un développement de pratiques et d’usages sur ces espaces latents.
Son principe générique de développement linéaire permet de s’adapter à la topographie et à la géométrie de chaque terrain. Façade épaisse pouvant varier les opacités et les transparences, il interroge le lien entre ville présente et ville latente.
Date de réalisation : 2013
Lieu : Passage Volta, Ivry-sur- Seine (94)
Commanditaire : commande privée
Partenaires : Margaux Vigne (paysagiste) et Tibo Labat (architecte)
- Réemploi 60%
- Participation 5%
PETITS USAGES DU JARDIN
Potager hors sol + Cuisine d’été + Récupérateur d’eau de pluie + Toiture végétalisée + Atelier + Stockage + Cabine sieste + Toilettes sèches + Compost
Laissant libre occupation à la végétation, Base-Rack propose de développer verticalement un ensemble d’usages susceptibles d’accompagner une occupation et des pratiques temporaires de ces espaces.
Structure modulaire et modulable, il inscrit dans la grille du rack à palette un ensemble de modules fonctionnels pouvant varier en fonction des besoins spécifiques à chaque contexte.