UN TERRITOIRE ET DES PRATIQUES A REVELER

TIERS-LIEU DU VIVANT

A l’Orée de la Petite Ceinture – Appel à projet – SNCF Immobilier – 2 rue Florian 75020 Paris

PROJET FINALISTE

Une étape sur la Petite Ceinture

La petite ceinture devrait, pour sa valeur écologique, historique et culturelle constituer un bien commun appartenant à tous les parisiens et surtout à tous ses usagers.
Elle constitue un espace de déploiement d’autres formes de sociabilité et de rapport au vivant en milieu urbain et incarne une typologie urbaine plus que singulière composé d’infrastructure à reconvertir, d’un écosystème vivant plus que singulier (fruit de liberté et de «négociation») et traversé par de nombreux possibles et imaginaires (autour de la rencontre ville nature) qu’il s’agit de ne pas hypothéquer.

Un projet manifeste d’une autre manière de penser et faire la ville.

La Casa Flori est avant tout un projet qui naît d’une situation — celle de ce quartier et de la proximité avec la petite ceinture — et d’une histoire – celle de la rencontre et des collaborations passées avec les différents membres de notre groupement.
Elle constitue pour nous l’opportunité de faire la démonstration d’une manière de penser et mettre en œuvre des démarches d’urbanisme transitoire, et de porter une vision de l’écologie urbaine, tout autant que sociale, dans un quartier qui va connaitre de profondes transformations.

Elle est aussi l’occasion de faire la démonstration d’une autre approche architecturale processuelle, ouverte et ancrée dans un territoire, nourrie des ressources qui s’y révèlent.
En effet, le positionnement stratégique du site dans un quartier en pleine transformation – traversée de nombreuses problématiques communes à de nombreux centres denses des métropoles — et à proximité de la petite ceinture — avec tout le projet politique et le caractère exploratoire déjà à l’oeuvre au travers des multiples projets qui s’y déploient et s’y sont déployés dans une autre manière de penser la rencontre entre écologie et urbanité.

Un tiers-lieu : l’expérience d’un groupement engagé dans ces nouveaux modèles et programme-processus

Un projet de tiers-lieu doit s’écrire de manière incrémental, au travers de la « construction » d’un lieu ouvert aux possibles. En ce sens, nous proposons plus une démarche de co-construction du projet qu’un modèle figé tant en terme de programme que d’animation.
Nous faisons le pari que les dynamiques de programmation culturels et d’un quotidien actif vont permettre une écriture au plus juste. Les 3 ans de chantier-ouvert laissent le temps de bien définir le projet qui sera mis en œuvre dans les années qui suivront avec l’ouverture du bâtiment.
Un groupement à l’image d’une pratique collective et collaborative constitué autour de YA+K vise à insuffler les dynamiques nécessaires en terme de montage, de programmation et d’animation. L’équipe pourra être amené à évoluer avec le temps.

Programmation

Le cadre de la programmation est pensé à la manière d’un canevas qui sera retissé au fur et à mesure des années d’exploitation en fonction des retours des habitants et des relations privilégiées qui se noueront avec les acteurs locaux culturels et sociaux déjà en place dans le quartier.

YA+K et Lisa coop assureront l’ancrage local du projet. En ouvrant le lieu aux habitants ainsi qu’à diverses structures relais, notamment impliquées dans les phases clés de conception mais également en tant qu’usagers du lieu, ils feront exister ce lieu comme un lieu tiers entre l’informel existant et les cadres publics et institutionnels dans lequel il se déploie.

Date : Février 2021

Contexte : A l’orée de la Petite Ceinture : Appel à projet pour l’occupation temporaire de la Maison Florian – Finalistes

Missions / Programmes : 

  • Préfigurer : une permanence architecturale pour construire un lieu et un fonctionnement ancré.
  • Réemploi: Une maitrise d’œuvre innovante
  • Programmer : Accueil & Accompagnement pour tous-tes
  • Résider : Des espaces dédiés aux activités culturelles locales
  • Ecologie du quotidien: un programme de pépinière qui dynamise la biodiversité du site

 

Lieu : 1, rue Florian, 75020 Paris

 

 

 

  • Ouverture sur le quartier 100% 100%
  • Permanence architecturale 50% 50%