ATTRACTIVITE CENTRE URBAIN D’ÉVRY-COURCOURONNES – Démarche d’urbanisme tactique

MISSIOND’AMENAGEMENT DU PARVIS DE l’IBIS, BOULEVARD DES COQUIBUS.

La ville d’Évry-Courcouronnes a lancé fin 2020 une concertation auprès des habitants et usagers autour de la ville de demain et des actions proposées dans le Plan guide. Cette opération a été nommée « Révélons notre centre-ville ».
Dans l’intervalle qui précède la réalisation des aménagements, Ville et communauté d’agglomération travaillent en étroite collaboration pour déployer des aménagements à court terme et permettre d’engager de premières transformations grâce à une démarche d’urbanisme tactique.
L’urbanisme tactique a vocation d’investir les temps courts de l’aménagement; il doit préfigurer le réaménagement du centre urbain, pour tester et amorcer de nouveaux usages par l’installation rapide de dispositifs légers et réversibles.

 

FAIRE AVEC  L’EXISTANT.

La zone d’étude est un espace public largement fréquenté de par sa situation spatiale. En effet, elle concentre plusieurs indicateurs générateurs d’attractivité tel que : des commerces, des points de diffusion des transports en commun (gares, stations) ainsi que des densités importantes d’occupation de logements (immeubles d’habitation). Chacun de ces paramètres traduit un aspect de l’intensité de la vie urbaine : flux, pause, animation, échanges,
mixité… qui, en cumulant leurs effets donnent un niveau de sollicitation et de pression des piétons sur cet espace.
Ainsi, notre intervention ne doit pas causer plus de problème en termes de fluidité des piétons dans cette zone. S’ajoute à ça, des caractéristiques physiques qui conduisent à un encombrement de cet espace public à l’étude.
Accumulé ces éléments, l’espace résiduel utilisable par les piétons est largement contraints. Voici une liste non exhaustive des différents éléments qu’il conviendra de prendre en compte et de composer avec pour ne pas encombrer davantage cet espace :
– Espaces dédiés au déploiement des terrasses
– Voie pompier et zone de livraison avec l’arsenal de délimitation associée
– Présence de mobilier divers tel que des bancs linéaires en pierre
– Arbres plantés
– Panneaux signalétiques

Dates  : Septembre 2022

Lieu : Parvis de l’IBIS, Boulevard des Coquibus, Evry Courcouronnes

Contexte : Démarche d’urbanisme tactique, aménagement

Missions :

  • Maitrise d’usages
  • Maitrise d’oeuvre
  • Design
  • Gestion des aménagements 18 mois

Commanditaire : Ville d’Evry Courcouronnes, Grand Paris Sud

Paysagiste  : Léonard N’Guyen Van Thé

Artisans, réemploi : Initiatives Solidaires

 

  • Maitrise d’usage 50% 50%
  • Réemploi 50% 50%

 

Aménagements réversibles, adaptables et qui composent avec ce qui existe déjà.

 

A travers la piétonisation du parvis, YA+K propose une promenade qui intègre différentes composantes. L’idée est de proposer des aménagements tactiques modulaires intégrant trois thématiques :  nature, usages urbains, objet signal pour conforter cette notion de plaisir, dans un espace qui a vocation de devenir le nouveau « parvis des trois gares » par son implantation stratégique. Avec l’urbanisme tactique, l’idée est de concevoir, sur le périmètre, un « micro-paysage », échantillon de ce qui pourrait être fait à grande échelle et à partir d’une mixité programmatique. Les aménagements sont complètement adaptables et réversibles dans l’espace, ils se posent et composent avec ce qui existe déjà.

Plan et schéma d’intention