Le Petit Pavillon

Le Petit Pavillon

Architecture expérimentale dans le cadre du projet d’urbansime transitoire C 2Mains, Ilot 7, ZAC Charles de Gaulle

Contexte

Le projet s s’inscrit dans une démarche d’urbanisme innovant au sein de la ZAC Charles de Gaulle Est à Colombes. Porté par éCo.Urbain SEM, ce pôle d’expérimentation dédié à la transition écologique vise à proposer un modèle exemplaire en matière de développement durable, d’implication citoyenne et de valorisation des ressources locales.

Le programme de la ZAC prévoit d’accueillir sur l’îlot 7 un équipement public. Un groupe scolaire était initialement programmé mais le projet a été abandonné en 2015. Depuis des études ont démontré que les besoins scolaires pouvaient être intégrés dans les écoles existantes situées aux alentours. Les réflexions de la Ville et de l’aménageur éCo.Urbain portent sur un espace dédié à la Transition écologique afin de poursuivre leurs actions à ce sujet au service des habitant.e.s, des entreprises et des associations.

L’îlot 7 de la ZAC est appelé dorénavant « C 2Mains » et est destiné à accueillir un équipement public démonstrateur de la transition écologique.

Un dispositif d’urbanisme de préfiguration est en place depuis 2023 pour une durée de 3 ans pour activer le site, accompagner la mobilisation citoyenne locale, expérimenter des usages, tester des besoins et organiser des actions concrètes sur le terrain afin de définir les contours du futur équipement.

 

Les enjeux du projet de préfiguration :

  • Préparer l’arrivée du futur équipement de la transition écologique.
  • Ouvrir le site auparavant fermé pour une optimisation foncière en milieu urbain
  • Créer un espace de convivialité dans un quartier résidentiel
  • Inscrire les ambitions éco-responsables dans les mentalités des habitants du quartier et impulser de bonnes pratiques
  • Animer et faire vivre une démarche participative pour la création du futur équipement.

 

 

Lieu : 21 rue Cugnet, 92700 Colombes

Calendrier  : Eté 2023 – Septembre 2025

Contexte : Préfiguration de l’équipement public de la ZAC Charles de Gaulle. 

Missions :

  • Maitrise d’oeuvre
  • ACAM
  • AMO réemploi
  • Préfiguration
  • Démarche participative

Matrise d’ouvrage : ECO URBAIN
Maitrise d’oeuvre : YA+K
Programmation :DVT UP
AMO réemploi : Association REAVIE
Réalisation : Collectif LOKAL
Chantiers participatifs: Collectif LOKAL
Partenaires : Ville de Colombes, association Les Amis de la Nature

Crédits Photos: DVT UP & Lucia Rodriguez

 

  • Préfiguration 100% 100%
  • Accueil du public 60% 60%

Un chantier ouvert, des étapes d’aménagement

et des animations locales

 YA+K est présent depuis 2023 sur ce site, conçoit et réalise des aménagements qui ont permis d’ouvrir et faire vivre le site en proposant diverses activités :

  • Un pavillon de 90m² ; réalisé avec des matériaux issus du réemploi, accueille des ateliers pédagogiques et des rendez-vous d’informations.
  • Une halle en bois, couverte de 70m², reçoit les activités en pleine air et les ateliers.
  • Une buvette pour les évènements estivaux
  • Une bricothèque de 15m², pour organiser des temps de fabrication et d’expérimentation (prototypage, bricolage, réparation).
  • Une espace potager hors-sol de 80m²
  • Un dispositif d’aquaponie la gestion du potager.

Cette préfiguration sur 3 ans a permis de faire évoluer le programme du futur équipement public et de co-concevoir avec les habitants pour une réelle intégrations dans le quartier.

LE PAVILLON : lieu d’accueil de 90m², conçu et réalisé

avec  80% avec de matériaux de réemploi.

Chantier participatifs, réemploi des matériaux : processus de projet

En partenariats avec le collectif Lokal et L’association Réavie, le chantier intègre des temps d’échanges avec le public, des temps d’atelier ouvert et participatif.

Pour la démarche sur le réemploi des matériaux, l’association Réavie est associé dès le départ et dans toute les phases du projet :

  • Accompagnement et conseil sur le volet Réemploi
  • Identification des ressources, démarchage
  • Collecte, tri, valorisation et acheminement des matériaux en réemploi sur site
  • Animation des chantiers participatifs

 

 

Le collectif Lokal, en tant qu’architecte-constructeur, assure le rôle de médiation et d’accueil sur site en parallèle de leur mission de chantier de construction.

Permis précaire : réversibilité des aménagements

 Avec l’obtention d’un permis de construire précaire, le site est aménagé avec les même contraintes réglementaire que pour une demande de permis de construire « classique ». Ce qui change c’est la limitation dans le temps de cette autorisation et l’obligation de pouvoir rendre le site tel quel assurer ainsi une réelle réversibilité du projet et limiter au maximum son impact.

Ici tous les objets/ architectures sont posés sur des techno pieux assurant ainsi un système de fondations réversibles.

Halle des Grésillons

Halle des Grésillons

Réhabilitation de la Halle des Grésillons: de nouveaux espaces de travail pour l’économie sociale et solidaire.

Contexte

L’ilot Indira Ghandi est une composition multifonctionnelle réalisée par Claude Vasconi en 1984, comportant logements sociaux et commerces de pied d’immeuble, un centre dramatique national, un marché, une halle, un parking public en sous-sol et une place publique en déshérence.

La commune souhaite ouvrir la halle sur l’espace public et l’environnement commercial du quartier des Grésillons, et y développer les dynamiques sociales par la mise en œuvre de projets participatifs, et ainsi renforcer les échanges dans toutes leurs dimensions : culturelles, alimentaires, économiques…

La preuve par 7 initie en 2019 une permanence architecturale pour repenser le statut de cette halle et imagniné sa réhabilitation. Le programme « Trésors de Banlieu» constitu une première phase de préfiguration.

YA+K prend la suite de la transformation de la Halle en concevant 630m² d’espace de travail, d’atelier, de locaux communs, pour en faire un Tiers-lieux dédié l’économie sociale et solidaire.

 

Faire vivre la rue intérieure

la Halle est une structure, un équipement qui se traverse afin de relier la théâtre à la place Indira Ghandi.
Cette rue, cette allée serait utilisé au même titre qu’une place comme un espace ouvert permettant d’accueillir le public, l’événement, le jeux; la rencontre entre le tiers lieux d’économie sociale et solidaire et les habitants de Gennevilliers.

 

Une composition en îlot, passages et espaces communs.

Le programme intègre la cellule, le lieu de travail plus intime et individuel mais également, l’espace commun, partagée entre les résidents du tiers-lieu qui devient un espace intermédiaire puis la dimension «public de la halle, l’allée centrale, la rue intérieure, caractérisé par sa capacité à se renouveler et à proposer d’autres usages.

 

Expérimenter de nouveaux usages

Dans le cadre de la réhabilitation de la halle, il s’agit pour YA+K de travailler avec la ville et la maitrise d’ouvrage sur un projet en plusieurs phases; une réflexion sur le fait de ne pas figer, de prendre en compte les pratiques et flux qui vont évoluer, changer au cours du temps. Il s’agit pour nous de prioriser, laisser moins ou plus de place à certains espaces qui auront, dans le futur, vocation à s’accroître du fait d’une demande et des besoins futurs qui changent.

 

 

 

 

 

Lieu : Avenue des Gresillons, 92230 Gennevilliers

Calendrier : Chantier en coursLivraison prévue printemps 2025

Contexte : Réhabilitation de la Halle dans le cadre de la mission d’expérimentation autour du Pemis de Faire, initier par la preuve par 7 – Tiers -Lieux de l’économie sociale et solidaire – ERP catégorie

*Lauréat de l’AMI urbanisme transitoire de la région Ile de France 

Missions / Programmes : 

  • Maitrise d’oeuvre
  • ACAM
  • AMO réemploi

Surface :2 800 m2

Maitrise d’ouvrage: Paris Sud Aménagement
Matrise d’ouvrage : Ville de Gennevilliers
Maitrise d’oeuvre : YA+K
AMO réemploi : YA+K
BE: C-TEK, Veren
Partenaires : La Preuve par Sept, Batiss

 

  • Réemploi 30% 30%
  • Réversibilité 80% 80%

Un projet de réhabiliation qui intégre le réemploi en tant que processus « craddle to craddle »

Evolutivité et reversibilité

Il s’agit dans un premier temps d’une premiere phase d’aménagment, modulable et frugale qui permet de redonner un usage à la Halle et de faire par la suite évoluer le projet. La contrainte est de proposer des espaces souples, des systèmes constructifs modulaires et reversibles qui intégrent des scénarios d’aménagement évolutifs.

 

Réemploi

Le site; une halle couverte, accessible, permet tout à fait d’intégrer une démarche de réemploi In-Situ. Il s’agit d’une opportunité spatiale qui facilité tout le processus de sourcing, stockage et mise en oeuvre

3260 mètres linéaires de bois réemployés dans le cadre du projet de réactivation de la Halle Grésillon.
Les architectes YA+K intègre du bois issue du réemploi de la maison du projet « Village des atlhètes pour les JO2024.
Cette ressource va permettre de réaliser une partie des ossatures bois; cloisons et plancher du futur Tiers-Lieu de l’économie sociale et solidaire.

Grande Surface

Grande Surface

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conception et la réalisation d’un projet d’urbanisme transitoire.

 

Le quartier du Val Fourré

Conçu en 1971, La Dalle Clémenceau est  un îlot de 5.4 ha qui constitue le centre historique du quartier du Val Fourré. Il regroupe  l’essentiel de la fonction commerciale du quartier. 
La place Clémenceau, est un espace public certes majeur du quartier mais qui s’avère être minéral, peu aménagé et vieillissant voir complètement dégradé. D’autres paramètres sociétaux  amèment à repenser cet espace: une reflexion est ménée sur la place des femmes et des filles, sur la place des enfants et des adolescents pour intégrer et trouver une place pour tout les publics. 

Urbanisme sur dalle

Sur le plan environnemental, la dalle Clémenceau cristallise les enjeux d’îlots de chaleurs urbains. Les sols imperméables et les bâtiments stockent la chaleur et la restituent la nuit, limitant la redescente en température. La végétation a un développement limité du fait du manque d’espace au sol, de l’air sec et du manque d’ombre.

Un besoin d’espace public

Malgré ce portrait négatif, son dynamisme commercial est remarquable. Les besoins en terme d’espace public sont présents et il s’agit pour nous de ; redonner à la dalle son statut de place, faire vivre un espace public conséquent à l’échelle du quartier, la dalle est une place, amener du public au centre la place, rassembler et en même temps donner une place à chacun-nes.

 

Axes d’étude, enjeux

> Amorcer un changement, enrichir le projet de transformation global de la dalle Clémenceau
> Réduire l’îlot de chaleur urbain et l’ensoleillement
> Offrir un espace public appropriable par une pluralité d’individus
> Donner l’envie de se poser, dans un espace public structurant pour le quartier
> Améliorer l’aspect général du site et le cadre de vie pour l’écosystème local
> Créer de l’animation et engager des dynamiques avec des structures locales

 

Dates  : De janvier 2024 Mars 2025

Lieu : Place Clémenceau, Boulevard Georges Clemenceau, Mantes la Jolie (78)

Contexte : Projet de renouvellement Urbain ( NPNRU)

Missions :

  • Diagnostic du site et des usages
  • Programme d’actions en urbanisme transitoire
  • Conception et réalisation des aménagements – pose et fourniture sur site
  • Etude technique
  • Chantiers participatifs
  • Evaluation – retours sur expérience

Matrise d’ouvrage : EPFIF
Maitrise d’oeuvre : YA+K
MOE Paysage : Leonard N’Guyen Van Thé
BE: BMB Structure, ANCO
Chantiers Paticipatifs: YA+K
Partenaires : Ville de Mantes la jolie, Association A2L

 

  • Changement d’usages 75% 75%
  • Partenariats locales 80% 80%

Une forte centralité à l’échelle du quartier; une forte attente en terme d’espace public.

Les usages collectés sur la Place

L’installation parcourt la place, elle se traverse, franchie et décentralise.

GRANDE SURFACE

Ingrédients  :

  • UNE OMBRIERE

La création d’une ombrière, outre son usage en été, permet de créer un élément structurant afin de lier l’installation et de créer une couverture capable de rassembler les différents usages.

  • DEUX GRANDES ZONES DE CONVIVIALITE

La toiture qui traverse la dalle créee deux espaces de rencontres de part et d’autre du bac central. Les espaces sont mixtes, ludiques et proposent différentes endroits pour se poser, se rassembler :

– Comptoirs / mange debout
– Grande table
– Assises collectives et bancs
– Bancs existant avec ajout de dossier
– Module ludique

 

 

  • UNE PASSERELLE

La passerelle permet de parcourir l’installation et de créer des continuité, c’est un élément ludique, les enfants traversent, sautent, courent. La passerelle permet aussi de s’approcher un peu plus près des espaces végétalisés.

  • LA VEGETALISATION

La végétalisation apporte beaucoup de qualité à l’espace, esthétique et de bien être global. L’ilot centrale est RE-végétalisé, avec une végétation plutot basse qui permet de voir et de gérer. Puis des jardinières sont disposées autour de l’installation jouant le role de filtres visuels afin de créer plus d’intimité au centre de la place.

  • LE MARQUAGE AU SOL

Le marquage au sol est un élément ludique fort. Il enmenè l’utilisateur vers le centre de la place, depuis les entrées pricipales, puis créee de zones, des placettes, il définie et structure l’espace.

Mode d’emploi 

 

Démarche participative

Partenaires :

  • Associations A2L
  • Centre de Vie Sociale Aimé-Césaire
  • Association des commerçants de la dalle
  • Centre culturel Le Chaplin

Plusieurs moments collectifs ont été organisés afin que les différents publics soient impliqués; visiter et raconter l’espace, débattre en ouvrir la question vers de nouveaux usages, faire ensemble et construire concrètement des aménagements.

Les ateliers de diagnostic

Les objectifs de ces temps d’échanges sont de comprendre l’appropriation de la Dalle Clémenceau par les déplacements, les pauses, les usages des différents publics sur cet espace et définir collectivement les intentions en termes d’aménagements, matériaux, couleur, type de proposition. Plusieurs support et plans seront présentés.

Chantier participatif

Pendant le chantier, L’association A2L s’est mobilisée  pour réaliser les mobiliers, assembler, fixer, poncer, huiler, peindre… tout est arrivé en kit. Une équipe de cinq adolescents, voisins du quartier, se sont investit avec nous pour aménager la Place Clémenceau.

Plantation collective

Pour finaliser l’installation, les familles voisines, invitées par le centre de vie sociale Aimé Césaire nous on rejoint au centre de la place pour planter. Historiquement des arbres étaient au centre, donc l’action de végétalisation était symbolique en ce sens que renaturer fait revivre et participe réellement à la structuration de l’espace.

Evaluation

( en cours )

 

 

 

 

 

Murs à fleurs

Murs à fleurs

REALISATION D’UNE FERME FLORALE

Atelier agricole & serre froide en pleine terre

Nature du projet

Le projet prend place sur les parcelles emblématique des Murs à Pêches à Montreuil.Le terrain héberge déjà une activité de floriculture suivant les saisons, alliant production de fleurs en bouquets frais et secs, et production de graines. Murs à Fleurs permet également d’accueillir du public pour des ateliers et/ou des événements ponctuelles.Le projet de construction concerne la création d’un bâtiment agricole ainsi que d’une serre froide, afin de faciliter l’usage floricole du site.

YA+K accompagne l’association Murs à Fleurs pour la réalisation d’une ferme florale; avec un atelier agricole et une serre froide en pleine terre. YA+K intègre le réemploi des matériaux en partenariat avec l’association Réavie et les Ateliers Forces Pures.

Economie sociale et solidaire

Lauréat de l’appel à projets Parisculteurs de la Ville de Paris avec le Département de la Seine-Saint-Denis et à la Ville de Montreuil, Murs à Fleurs vise à développer la filière de la fleur locale en Seine Saint- Denis, et s’inscrit dans le renouveau du site classé des Murs à Pêches.

L’association L.e.s.F.l.e.u.r.s prolonge l’activité de la ferme florale Murs à Fleurs en faisant de la parcelle un tiers-lieu partagé, où l’on invente de nouveaux modes de relations aux autres et à son environnement. L’association est en charge du volet social du projet Murs à Fleur :

  • PERMETTRE UNE PRODUCTION RELOCALISEE SUR LE QUARTIER
  • FAVORISER LA TRANSITION ENVIRONNEMENTALE
  • CREER DES EMPLOIS NON DÉLOCALISABLES DANS LE
    QUARTIER
  • AGIR POUR LA MIXITÉ ET LE LIEN SOCIAL

 

Livraison : Novembre 2023

Adresse: 25 rue des jardins Dufours, 93100 Montreuil.

Contexte : Lauréat de l’appel à Projet « Les PARICULTEURS saison 3 », sur le site emblématique des murs à Pêches labelisé  « Patrimoine d’intérêt Régional »

Missions :

  • Maîtrise d’œuvre Hangar agricole & Serre froide en pleine terre
  • Sourcing réemploi

Matrise d’ouvrage : Association les Murs à Fleurs
Maitrise d’oeuvre : YA+K
AMO réemploi : Association Réavie
BE: Assemblage, ENGEOL
Réalisation : Force Pure Construction

  • Réemploi 30% 30%
  • Economie sociale et solidaire 100% 100%

DESCRIPTIF DES CONSTRUCTIONS :

Bâtiment agricole : 116m2
>Fondation : fondations légères, type longrine

>Sol : dalle sèche : hérisson, gravier isolant, briques pleines

>Structure : Ossature bois, type MOB – douglas cl3

>Isolation : Métisse ( textile recyclé) – 14,5cm

>Habillage : Planche de bardage – douglas cl3
>Menuiseries : Bois, double vitrage
>Toiture : Bacs acier

Serre froide en pleine terre: 21m2
>Fondation : fondations légères, type longrine

>Sol : pleine terre

> Structure : ossature bois, type MOB – douglas cl3
>Habillage : Onduline PVC transparente

>Menuiseries : Bois, double vitrage
>Toiture : Tôles Polycarbonate alvéolaire transparente

Le Sample

Le Sample

AMENAGEMENT & VIABILISATION

Occupation temporaire d’un bâtiment tertiaire dédié à la résidence culturelle.

Le Sample est une expérience d’urbanisme de transition sur le site des anciens Ateliers Publison, porté par les agences La Belle Friche et Ancoats, en partenariat avec Ernest sur un bâtiment mis à disposition par le propriétaire SOPIC. Le Sample accueille une trentaine de structures résidentes du champ créatif, un restaurant solidaire, un espace dédié au tissu associatif du territoire, et déploie une programmation artistique et culturelle au sein d’espaces de diffusion polyvalents et d’un jardin de 2000m².

YA+K assiste l’association LBFA pour la maitrise d’œuvre du projet avec la création d’un établissement recevant du public

Programme

Jardin 1500m² :

  • Bar/restaurant
  • Terrain et jeu de pétanque
  • Scène de verdure
  • Sanitaires

Intérieur :

  • Bar/ restaurant
  • Scène
  • Salle d’exposition
  • Showroom
  • Env. 30 espaces de résidence/ ateliers

 

Calendrier :

Octobre 2020 : Phase 01 Viabilisation ERP extérieur

  • Définition du projet / Faisabilité
  • Sourcing réemploi
  • Chantier participatif pour les aménagements extérieurs

Juillet / Aout 2021 : Phase 02 Viabilisation ERP Intérieur

  • Etude ERP – répartition des programmes
  • Maitrise d’œuvre technique / réseaux
  • Suivi de Chantier

 

Dates  : livré en 2021

Lieu : 18 avenue de la république, 93170 Bagnolet

Contexte : Occupation temporaire d’un bâtiment tertiaire dédié à la résidence culturelle.

Missions :

  • Maitrise d’œuvre des aménagements extérieurs et
    intérieurs.
  •  Viabilisation (Sécurité et
    accessibilité)
  • Sourcing réemploi
  • Chantier participatif

Commanditaires : SOPIC

Partenaires  : Ernest, LBFA

Associé :  BKF

 

 

  • Tiers -lieu 100% 100%
  • Ephémère 50% 50%