MISSION DE CONCERTATION SUR L’AMÉNAGEMENT DES TROTTOIRS ET DU STATIONNEMENT DANS LE CADRE DE LA REQUALIFICATION DE LA RD932
Lors de l’élaboration du Plan-guide de la RD932, les Villes et EPT se sont montrées demandeuses de propositions concernant les espaces dont elles ont la gestion, afin d’être en capacité de formuler des orientations claires quant à la conception des aménagements, type de mobilier, des revêtements de sols…
Le réaménagement à venir de la séquence Quatre Chemins à Aubervilliers et Pantin est l’occasion d’engager une démarche de concertation avec les habitant.es sur les usages, le type de mobilier, son rôle et son emplacement, sur l’aménagement paysager des trottoirs, mais aussi sur des modes innovants de gestion et d’occupation des espaces de voirie.
Le bilan de ces expérimentations et de concertation usagers vise à donner des orientations d’aménagement sur les espaces dédiés aux piéton.nes et à alimenter les études techniques réalisées en phase de conception de l’avant-projet de requalification.
Cette mission a abouti à la formulation d’orientations d’aménagements et d’usages en poursuivant ces objectifs :
- Affiner la conception des espaces piétonniers
- Tester des aménagements & mobiliers in-situ, donnant lieu à des prototypes pour les Villes
- Proposer des dispositifs de gestion
- Favoriser l’appropriation et avoir un retour sur expérience des usagers
Lieu : Quartier Quatre Chemins
Contexte : Requalification de la RD932
Missions :
- Diagnostic partagé
- Expérimentation in-situ
- Préconisations d’aménagement
Commanditaire : Département Seine-saint-Denis
Associé : La Belle Friche
- Participation 70%
- Programmation 30%
DÉMARCHE PARTICIPATIVE
IN-SITU
Cette mission vu naitre une méthodologie multi-forme afin de permettre aux habitant.es du quartier de pouvoir réagir sur leurs réalités du quotidien ainsi que les attentes vis à vis de la future avenue Jean Jaurès. Nous avons privilégié une participation in-situ afin de sortir des canaux de concertation dit « classique » qui ne permettent souvent pas d’avoir une bonne représentation de la population.
Garantir un espace fonctionnel pour toutes les personnes qui fréquentent le quartier
Cette requalification de la RD 932 a pour objectif premier de pacifier et de redonner la priorité aux piétons.ne.s et à la vie sociale du quartier dans des espaces publics en plein coeur d’une centralité commerciale et qui concentrent de
nombreux transports collectifs. Les zones animées générant de l’intensité urbaine sont souvent celles qui sont agréables car dynamiques et plus sûrs car les usagers et usagères portent attention aux autres.
L’arrivée de cette requalification invite à repenser l’organisation de cet espace et se veut intégrée à une démarche collective qui est engagée depuis juillet 2021.
Les habitant.e.s et usager.ère.s de ce quartier doivent être le moteur de ce changement de dynamique.