ETUDE-ACTION ET  PLAN GUIDE DE L’URBANISME TRANSITOIRE SUR LE QUARTIER HENRI-BARBUSSE

Notre mission s’inscrit dans le marché de concertation et de communication engagé par État d’Esprit qui découle sur trois axes :

  • Communiquer, informer et valoriser le projet
  • Aider les habitant.es à se projeter dans les futurs usages du quartier
  • Travailler sur le ressenti des habitant.es

 

À partir du temps présent sur le terrain, nous allons travailler de manière articulée et porter notre champ d’action sur l’instant présent et les attentes à court terme sans perdre de vue le projet urbain. En complément d’État d’Esprit, notre intervention servira à répondre à la demande en termes d’usages des espaces publics peu exploités et à s’inscrire physiquement en termes de mobilier et d’animation avant les grandes réalisations et pendant les premiers travaux. Dans ces temps de chantiers assez pesant pour les habitants du quartier, l’idée est de proposer une manière d’occuper les espaces en pleine mutation. Cette idée de répondre aux besoins actuels devra s’accompagner d’une réflexion tournée vers le devenir des secteurs concernés, avec une préfiguration et une expérimentation des futurs espaces publics par le biais d’aménagements temporaires et d’animation.

Dates de l’étude : 2021 Lieu : Quartier des Poètes à Malakoff (92)

Contexte : Projet de requalification du quartier Barbusse

Missions :

  • Co-conception des aménagements expérimentaux
  • Chantier participatif des aménagements expérimentaux
  • Animation des sites

Commanditaire : Ville de Malakoff

Associé : La Belle Friche

  • Expérimentation 80% 80%
  • Participation 60% 60%

UNE EXPÉRIMENTATION CENTRÉE SUR LES USAGER.ÈRES

Avec cette idée principale de rendre compte des usages futurs sur les deux sites en question et faire émerger une appropriation des lieux par les habitants : La place Léo-Figuères et La cité des Poètes

  • L’expression des désirs à travers le jeu

Depuis quelques années se développe un troisième niveau de participation qui est la « participation créative »[1], développée par Yvette Lazzeri. Cette formule semble intéressante et montre l’importance du jeu comme activité créatrice et imaginative. Ainsi, de plus en plus, les jeux sont utilisés dans un processus participatif pour aider les habitants à se projeter sur de nouveaux usages et à exprimer leurs envies. Dans le cas de la mission, l’intérêt est de recueillir les envies des habitants sur les usages envisageables dans les espaces publics de la cité des Poètes et de la place Léo-Figuères. [1] Yvette Lazzeri, Hélène Balu, Michel Chiappero, Arinna Latz, Béatrice Mésini. Participation créative et paysage: Vecteurs d’une gouvernance renouvelée. France. PUP, 2015

  • Un chantier participatif d’aménagements adaptés au site et aux personnes qui y vivent

Une fois les usages pressentis pour chacun des espaces, nous nous sommes concentrés sur la réalisation d’un aménagement temporaire sur la place Léo-Figuères et un aménagement temporaire dans la cité des Poètes. Sur la base d’une démarche sur le terrain et de retours habitants, la conception s’est portée sur : – Un kiosque convivial sur la place Léo-Figuères – Une scène d’eau dans la Cité des Poètes Une démarche de chantier participatif a permis la réalisation des aménagements support d’activation pendant la période estivale.

La Place Léo-Figuères à Malakoff

La cité des Poètes

PRÉCONISATIONS DES SITES À DIFFÉRENTES ÉCHELLES TEMPORELLES

Sur nos deux sites à l’étude : La place Léo-Figuères et la cité des Poètes, nous avons réalisé des préconisations d’aménagement à la suite de la période d’expérimentation sur site. Ces préconisations ont pris en compte les transformations urbaines à venir sur ces deux sites :

 

  • Phase 1 : Début des travaux de réaménagement / fermeture du site 
  • Phase 2 : Pendant les travaux de réaménagement 
  • Phase 3 : Après les travaux de réaménagement 

La Place Léo-Figuères à Malakoff

La cité des Poètes