Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conception et la réalisation d’un projet d’urbanisme transitoire.
Le quartier du Val Fourré
La Dalle Clémenceau est aujourd’hui un îlot de 5.4 ha qui constitue le centre historique du quartier du Val Fourré. Il regroupe aujourd’hui l’essentiel de la fonction commerciale du quartier. Il est d’ailleurs appelé Centre Commercial Mantes 2 (CCM2).
Réalisé en 1971, le centre commercial rencontre un fort succès, dans un espace tourné initialement vers une offre de logements : on parlera des Grands Ensembles. Appelé plus communément “la Dalle”, cet espace de commerce voit très vite sa situation se dégrader liée à la concurrence alentour et à d’autres paramètres comme l’insuffisance des parkings ou encore la mauvaise orientation des vitrines, la dégradation des cellules commerciales, manque de diversité de l’offre commerciale.
Aujourd’hui, la place Clémenceau attenant aux commerces, est un espace public certes majeur du quartier mais qui s’avère être minéral, peu aménagé et vieillissant voir complètement dégradé. D’autres paramètres sociétaux négatifs s’ajoutent sur les dysfonctionnements : des mésusages ou encore une faible présence des familles et des femmes (seulement fonction circulatoire)
Urbanisme sur dalle
Sur le plan environnemental, la dalle Clémenceau cristallise les enjeux d’îlots de chaleurs urbains. Les sols imperméables et les bâtiments stockent la chaleur et la restituent la nuit, limitant la redescente en température. La végétation a un développement limité du fait du manque d’espace au sol, de l’air sec et du manque d’ombre.
Un besoin d’espace public
Malgré ce portrait négatif, son dynamisme commercial est remarquable. Reconfiguré en offre commerciale dite “ethnique”, la place Clémenceau rayonne réellement au delà de la ville. Les besoins en terme d’espace public sont présents et il s’agit pour nous de ; redonner à la dalle son statut de place, faire vivre un espace public conséquent à l’échelle du quartier, la dalle est une place, amener du public au centre la place, rassembler et en même temps donner une place à chacun-nes.
Axes d’étude, enjeux
> Amorcer un changement, enrichir le projet de transformation global de la dalle Clémenceau
> Réduire l’îlot de chaleur urbain et l’ensoleillement
> Offrir un espace public appropriable par une pluralité d’individus
> Donner l’envie de se poser, dans un espace public structurant pour le quartier
> Améliorer l’aspect général du site et le cadre de vie pour l’écosystème local
> Créer de l’animation et engager des dynamiques avec des structures locales
Lieu : Place Clémenceau, Boulevard Georges Clemenceau, Mantes la Jolie (78)
Contexte : Projet de renouvellement Urbain ( NPNRU)
Missions :
- Diagnostic du site et des usages
- Programme d’actions en urbanisme transitoire
- Conception et réalisation des aménagements – pose et fourniture sur site
- Etude technique
- Chantiers participatifs
- Evaluation – retours sur expérience
Commanditaire : EPFIF
Paysagiste : Léonard N’Guyen Van Thé
Bureau d’étude : BMB structure
Bureau de contrôle : ANCO
Artisans : Ateliers MT8M, RC application
- Changement d’usages 75%
- Partenariats locales 80%
Une forte centralité à l’échelle du quartier; une forte attente en terme d’espace public.
Les usages collectés sur la Place
L’installation parcourt la place, elle se traverse, franchie et décentralise.
GRANDE SURFACE
Ingrédients :
- UNE OMBRIERE
La création d’une ombrière, outre son usage en été, permet de créer un élément structurant afin de lier l’installation et de créer une couverture capable de rassembler les différents usages.
- DEUX GRANDES ZONES DE CONVIVIALITE
La toiture qui traverse la dalle créee deux espaces de rencontres de part et d’autre du bac central. Les espaces sont mixtes, ludiques et proposent différentes endroits pour se poser, se rassembler :
– Comptoirs / mange debout
– Grande table
– Assises collectives et bancs
– Bancs existant avec ajout de dossier
– Module ludique
- UNE PASSERELLE
La passerelle permet de parcourir l’installation et de créer des continuité, c’est un élément ludique, les enfants traversent, sautent, courent. La passerelle permet aussi de s’approcher un peu plus près des espaces végétalisés.
- LA VEGETALISATION
La végétalisation apporte beaucoup de qualité à l’espace, esthétique et de bien être global. L’ilot centrale est RE-végétalisé, avec une végétation plutot basse qui permet de voir et de gérer. Puis des jardinières sont disposées autour de l’installation jouant le role de filtres visuels afin de créer plus d’intimité au centre de la place.
- LE MARQUAGE AU SOL
Le marquage au sol est un élément ludique fort. Il enmenè l’utilisateur vers le centre de la place, depuis les entrées pricipales, puis créee de zones, des placettes, il définie et structure l’espace.
Mode d’emploi
Démarche participative
Partenaires :
- Associations A2L
- Centre de Vie Sociale Aimé-Césaire
- Association des commerçants de la dalle
- Centre culturel Le Chaplin
Plusieurs moments collectifs ont été organisés afin que les différents publics soient impliqués; visiter et raconter l’espace, débattre en ouvrir la question vers de nouveaux usages, faire ensemble et construire concrètement des aménagements.
Les ateliers de diagnostic
Les objectifs de ces temps d’échanges sont de comprendre l’appropriation de la Dalle Clémenceau par les déplacements, les pauses, les usages des différents publics sur cet espace et définir collectivement les intentions en termes d’aménagements, matériaux, couleur, type de proposition. Plusieurs support et plans seront présentés.
Chantier participatif
Pendant le chantier, L’association A2L s’est mobilisée pour réaliser les mobiliers, assembler, fixer, poncer, huiler, peindre… tout est arrivé en kit. Une équipe de cinq adolescents, voisins du quartier, se sont investit avec nous pour aménager la Place Clémenceau.
Plantation collective
Pour finaliser l’installation, les familles voisines, invitées par le centre de vie sociale Aimé Césaire nous on rejoint au centre de la place pour planter. Historiquement des arbres étaient au centre, donc l’action de végétalisation était symbolique en ce sens que renaturer fait revivre et participe réellement à la structuration de l’espace.
Evaluation
( en cours )