Réhabilitation de la Halle des Grésillons: de nouveaux espaces de travail pour l’économie sociale et solidaire.

Contexte

L’ilot Indira Ghandi est une composition multifonctionnelle réalisée par Claude Vasconi en 1984, comportant logements sociaux et commerces de pied d’immeuble, un centre dramatique national, un marché, une halle, un parking public en sous-sol et une place publique en déshérence.

La commune souhaite ouvrir la halle sur l’espace public et l’environnement commercial du quartier des Grésillons, et y développer les dynamiques sociales par la mise en œuvre de projets participatifs, et ainsi renforcer les échanges dans toutes leurs dimensions : culturelles, alimentaires, économiques…

La preuve par 7 initie en 2019 une permanence architecturale pour repenser le statut de cette halle et imagniné sa réhabilitation. Le programme « Trésors de Banlieu» constitu une première phase de préfiguration.

YA+K prend la suite de la transformation de la Halle en concevant 630m² d’espace de travail, d’atelier, de locaux communs, pour en faire un Tiers-lieux dédié l’économie sociale et solidaire.

 

Faire vivre la rue intérieure

la Halle est une structure, un équipement qui se traverse afin de relier la théâtre à la place Indira Ghandi.
Cette rue, cette allée serait utilisé au même titre qu’une place comme un espace ouvert permettant d’accueillir le public, l’événement, le jeux; la rencontre entre le tiers lieux d’économie sociale et solidaire et les habitants de Gennevilliers.

 

Une composition en îlot, passages et espaces communs.

Le programme intègre la cellule, le lieu de travail plus intime et individuel mais également, l’espace commun, partagée entre les résidents du tiers-lieu qui devient un espace intermédiaire puis la dimension «public de la halle, l’allée centrale, la rue intérieure, caractérisé par sa capacité à se renouveler et à proposer d’autres usages.

 

Expérimenter de nouveaux usages

Dans le cadre de la réhabilitation de la halle, il s’agit pour YA+K de travailler avec la ville et la maitrise d’ouvrage sur un projet en plusieurs phases; une réflexion sur le fait de ne pas figer, de prendre en compte les pratiques et flux qui vont évoluer, changer au cours du temps. Il s’agit pour nous de prioriser, laisser moins ou plus de place à certains espaces qui auront, dans le futur, vocation à s’accroître du fait d’une demande et des besoins futurs qui changent.

 

 

 

 

 

Lieu : Avenue des Gresillons, 92230 Gennevilliers

Calendrier : Chantier en coursLivraison prévue printemps 2025

Contexte : Réhabilitation de la Halle dans le cadre de la mission d’expérimentation autour du Pemis de Faire, initier par la preuve par 7 – Tiers -Lieux de l’économie sociale et solidaire – ERP catégorie

*Lauréat de l’AMI urbanisme transitoire de la région Ile de France 

Missions / Programmes : 

  • Maitrise d’oeuvre
  • ACAM
  • AMO réemploi

Surface :2 800 m2

Maitre d’ouvrage déléguée : Paris Sud Aménagment

Maitre d’ouvrage  : Ville de Gennevilliers

Associés : C-Tek, Veren

Partenaires : La preuve par 7,Batiss

 

  • Réemploi 30% 30%
  • Réversibilité 80% 80%

Un projet de réhabiliation qui intégre le réemploi en tant que processus « craddle to craddle »

Evolutivité et reversibilité

Il s’agit dans un premier temps d’une premiere phase d’aménagment, modulable et frugale qui permet de redonner un usage à la Halle et de faire par la suite évoluer le projet. La contrainte est de proposer des espaces souples, des systèmes constructifs modulaires et reversibles qui intégrent des scénarios d’aménagement évolutifs.

 

Réemploi

Le site; une halle couverte, accessible, permet tout à fait d’intégrer une démarche de réemploi In-Situ. Il s’agit d’une opportunité spatiale qui facilité tout le processus de sourcing, stockage et mise en oeuvre

3260 mètres linéaires de bois réemployés dans le cadre du projet de réactivation de la Halle Grésillon.
Les architectes YA+K intègre du bois issue du réemploi de la maison du projet « Village des atlhètes pour les JO2024.
Cette ressource va permettre de réaliser une partie des ossatures bois; cloisons et plancher du futur Tiers-Lieu de l’économie sociale et solidaire.