PREFIGURATION D’UN EQUIPEMENT CITOYEN
UNE MAISON DES PROJETS ACTIVE
Les maisons du projet diffusent l’idée de résider sur le territoire, d’y avoir une lecture d’usager et proposer une vision locale de faire de l’urbanisme. La maison des projets est un outil indispensable pour accueillir les démarches participatives, et les études préfiguratives et urbaines dans de bonnes conditions. En effet, ces démarches «in-situ» incitent à imaginer et expérimenter de nouvelles formes de conception et d’intervention urbaine, de nouveaux outils permettant, entre autres, d’accompagner les dynamiques d’implication citoyenne et de mettre en oeuvre d’autres logiques de travail.
UN EQUIPEMENT AUX SERVICES EVOLUTIFS
La Maison des Projets est un programme récent : il est alors intéressant d’interroger son rôle et de préciser son ancrage sur le territoire. En effet, si ce nouvel équipement accompagne l’ensemble des transformations urbaines dans le cadre de l’ANRU 2, il s’agit aussi de le faire vivre au-delà du temps du chantier et de la concertation.
Anticiper la pérennité de l’équipement «Maison des Projets» c’est aussi y associer d’autres programmes cohérents en termes de services, créant ainsi un ancrage dans le territoire au-delà du temps de la transformation urbaine.
Date de l’étude : 2018 / 2019
Lieu : Villeneuve- La-Garenne
Contexte : NPNRU de Villeneuve-La-Garenne
Missions :
– Choix du site
– Pré-ouverture – Ateliers participatif de définition de la programmation
– Etude de faisabilité
Commanditaire : Ville de Villeneuve-La-Garenne
- Social design
- Préfigutation
Actions :
– Créer collectivement l’enseigne de la Maison des projets.
– Préparer la Pré-ouverture; demande d’ouverture en préfecture, remise en conformité du rez-de-chaussée
– Fabrication collective du programmes
Faire public :
Faciliter l’accès au contenu de la maison des projets en créant une réelle interface avec l’espace public.
Evolutivité :
Préserver un espace qui puisse accueillir des programmes par encore identifiés, modularité et réversibilité sont possibles.
Vidéo : Yann de Gaetano