PLAN LARGE

Transversalité du projet

L’engagement du groupement se retrouve autour de la pratique transversale du projet. Monter une équipe pluridisciplinaire, entamer une méthodologie de travail transver­sale pour engager des projets expérimentaux, voila la démarche du groupement.

Ancrage local

Faire un projet pour la métropole du Grand Paris, c’est avant tout s’installer dans un territoire. Celui de Plan large est riche, complexe, singulier et ouvert à une mutation qui s’annonce. La réussite du projet tient à la capacité de l’édifice et de son programme à interagir avec le territoire. Dans cette perspective, le rôle de YA+K, son expérience à Bagnolet depuis 2014 et leur implication dans les projets avec les jeunes de la ville sont une force considérable. Le Projet Plan Large activera une économie circulaire et engagera un dialogue avec les différentes populations. Il proposera aux Bagnoletais ainsi qu’aux usagers journaliers, un lieu de vie en entrée de vil le.

Pour une architecture low tech

L’usage et l’intelligence de la construction sont les objectifs prioritaires. Il émerge au­jourd’hui une nouvelle vision de l’architecture, la sobriété est un engagement, les techniques et la créativité des jeunes produisent des constructions moins opu­ lentes et plus intelligentes, moins luxueuses mais plus utiles. L’équipe s’engage à pro­poser une architecture usuelle, pratique. Parce que selon nous, l’innovation est sy­nonyme d’une simplification des édifices. Pourquoi? Parce que la simplicité que nous concevons aujourd’hui permettra une re­conversion facile du bâtiment demain. L’in­telligence de la construction passe par une rationalisation de la conception jusqu’au chantier et de la gestion future du bâtiment. Comme l’énonçait l’architecte allemand Mies Van Der Rohe, « Moins, c’est plus ». Engageons une innovation, simple, acces­sible, flexible et résiliente !

Anticiper les nouveaux usages

Plan Large, c’est l’occasion de proposer des solutions abordables et ambitieuses. Il sera un Tiers-lieu inédit, accessible et efficace cohabiteront les acteurs de la filière ci­néma et les habitants-es. Une économie circulaire engagée par le restaurant et une politique de réemploi poussée à toutes les échelles du projet. Depuis la construction du bâtiment avec la récupération de la structure existante, jusqu’à l’usage, avec la récupération des buffets de fin de tournage ou les brocantes de matériel de cinéma. Les démarches de réemploi permettront de faire vivre le bâtiment et d’apporter une réponse concrète aux besoins contemporains.

Inventons la Métropole du Grand Paris, 2019

Commanditaire : Groupe Giboire

Lieu : Bagnolet, 93170

Associés : Archi5