PREFIGURER UNE ETUDE URBAINE
MERMOZ QUARTIER PRODUCTIF
PROPOSER D’AUTRES LECTURES D’UN TERRITOIRE
Le temps de la résidence, le quartier Mermoz-Turfaudière devient un lieu de prospection et d’expérimentation pour d’autres manières d’appréhender la ville et ses modèles de production.
Cette vision de la ville s’appuie des propositions d’architecture «active», sur un design implicatif: l’architecture est transposée à un rôle d’outil de production de nouveaux imaginaires et de nouvelles formes d’urbanités à partir des ressources locales et des procédés de coproduction.
La résidence offre donc les conditions d’une réflexion prospective ancrée à une vision de l’urbanisme «in-situ», fondée sur le réel et les réalités du territoire, un urbanisme «actif» producteur de vivre-ensemble et de culture.
Lieu : Avranches (50)
Commanditaire : Territoires pionniers – Maison de l’Architecture de Normandie
Partenaires : Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Basse-Normandie, Ville d’Avranches, Communauté de Communes Avranches Mont-Saint-Michel, Caisse des dépôts et consignations, Commissariat général à l’égalité territoriale
- Réemploi 20%
- Participation 70%
Cette analyse est complétée par deux semaines d’action dans l’espace public. La réalisation in-situ sera l’occasion de rendre visible la démarche tout en impliquant les acteurs et habitants du quartier dans un processus de réflexion concrétisée par l’action collective.
Des ateliers de co-construction sont organisés avec les différents acteurs locaux et habitants dans un pavillon co-construit par les membres de YA+K et des jeunes d’Avranches. Des événements rythment l’activation et l’appropriation des objets produits.
Les résultats de la résidence nourriront l’étude urbaine programmée.