ÉTUDE POUR LA CONCEPTION ET LA RÉALISATION D’AMÉNAGEMENTS TEMPORAIRES DE LA RD22 À SAINT-OUEN-SUR-SEINE, INTITULÉ « LA RD22 DE DEMAIN » SÉQUENCE RUE DU DOCTEUR BAUER

Présentation du contexte du projet

La Ville de Saint-Ouen connait depuis quelques années une dynamique et un développement urbain sans précédent.
C’est dans ces dynamiques que la Ville, l’EPT et le Département ont engagé le projet de requalification de la RD22 – intitulée rue Albert Dhalenne et rue du Docteur Bauer, de la rue du Cimetière parisien aux Quais de Seine.
La RD22 constitue une voie départementale structurante de 2×2 voies, reliant Paris, la Seine-Saint- Denis et les Hauts-de-Seine. Cet axe a jusqu’ici été davantage considéré par les politiques publiques comme un axe routier majeur. L’enjeu est aujourd’hui de repenser les aménités urbaines que ces rues pourraient offrir en centre-ville, à proximité de la mairie, de l’ancienne patinoire, du parc des Docks et de la Seine.
Le projet de requalification de cette voie structurante est aujourd’hui à l’étude par le Département. Dès l’été 2023, la circulation automobile sur la rue du Docteur Bauer va d’emblée être modifiée avec la mise en place d’une zone de rencontre bus-piétoncycliste sur le barreau sud de la patinoire et une mise à double-sens du barreau nord. Afin d’aider à la conception de la RD22 définitive, la Ville, l’EPT et le Département souhaitent développer des expérimentations dans l’espace public, en intégrant les habitants et les usagers dans l’élaboration des projets.

Présentation de la mission de YA+K et du groupement

C’est dans ce contexte que YA+K et les autres membres du groupement ont été missionnés pour proposer des premières expérimentations temporaires au niveau du barreau sud de la rue du Docteur Bauer et des abords immédiats de la patinoire pour l’été 2023. Elles permettront de contribuer à la conception du projet d’aménagement définitif de cette section de voie prévu après les JOP. Tous ces dispositifs temporaires vont permettre de tester des modes d’occupation/usages sur cette section de la RD22 qui sera à terme piétonnisée, dans le cadre d’un futur projet de réaménagement de cette section de rue Docteur Bauer.

Dates de l’étude : 2023 Lieu : Rue du Docteur Bauer, Saint-Ouen sur Seine

Contexte : Requalification de la RD22 secteur Docteur Bauer, dans le cadre « RD22 de demain »

Missions :

  • Diagnostic urbain/paysager/sensible et orientations du programme d’expérimentations temporaires
  • Conception des aménagements/ installations temporaires et mise en place sur site & temps d’animation
  • Évaluation des aménagements/ activations mis en place et réalisation des orientations d’aménagements paysagères et urbaines

Commanditaire : Ville de Saint-Ouen

Co-traitants : Womenability, Weare.in, Humanitaria, Hyl

  • Expérimentation 80% 80%
  • Participation 60% 60%

Un manque d’espace public dans le secteur

Travaillant sur les espaces publics notre analyse s’est portée sur les autres espaces publics à proximité du territoire. L’analyse porte sur un périmètre défini à partir d’un calcul d’isochrones, sur la base de 10 minutes à pied. Cette distance de 10 minutes à pied est, sans équivoque, le temps rationnel pour se rendre à tel ou tel endroit pour profiter des aménités urbaines. En tant que citadin.e, sortir dans son quartier pour profiter d’installations sportives et/ ou récréatives ou encore aller dans un endroit pour se reposer/se retrouver, doit prendre le pari de courtes distances, gage de bien-être dans son quartier. Le centre-ville, concentre aujourd’hui des équipements publics importants mais également des habitant.e.s qui résident dans ce secteur. En terme, d’espaces publics structurants, le centre-ville est composée de la Place de la République et la place Jean-Jaurès, attenant à la mairie, d’ailleurs concernées par un projet de requalification.
À terme, cette place sera pacifiée, avec une place accordée à la végétalisation et plus de valeur d’usages avec l’installation de mobiliers et équipements (aire de jeux, scène, bancs…)

Mis à part ça, au regard de l’analyse urbaine qui a été faite sous un rayon de 10 minutes à pied, il en ressort que le centre-ville de Saint-Ouen-sur- Seine contient très peu d’espaces à destination des habitant.e.s du quartier. Seul le square des 31000 et des 45000 est compris dans la zone des 10 minutes, et ce dernier ne comporte d’ailleurs pas beaucoup de confort d’usages variés (quelques bancs sont installés). Cette analyse est la résultante d’une faible part d’espaces publics à destination des piéton.ne.s dans le centre-ville et pose l’enjeu de proposer, dans le cadre des projets de renouvellement, des espaces publics où il fait bon de s’y poser et d’assurer le confort en milieu urbain avec tous les autres enjeux transversaux contemporains qui s’y mêlent (lutte contre l’îlot de chaleur urbain, favoriser la biodiversité, pratiquer du sport en ville, la ville aux enfants…) Par ailleurs, mis à part le Grand Parc des Docks, la superficie des espaces publics alentours est faible, il n’y a pas de grands espaces publics structurants. De plus, les plateformes sportive sont peu nombreuses ou inadaptées au grand public, comme l’aire de glisse du Grand Parc des Docks qui est jugée pour un niveau plus «expert».

Aménagements temporaires

DISPOSITIFS

  • Réemploi et détournement des bancs « Mikado » de la ville de Paris
  • Création d’assises / table et bancs support de jeux
  • Espace ombragé
  • Marquage au sol jeux / piste cyclable
  • Signalétique
  • Création d’un univers graphique et de support d’information

PROGRAMME D’ANIMATION POUR TESTER LES USAGES DU SITE

  • Animations sportives & ludiques

ORIENTATIONS D’AMÉNAGEMENTS A COURT ET MOYEN TERME