Maîtrise d’œuvre intérieure et du tiers-lieu Simone Signoret
YA+K accompagne la Ville de Lognes dans la création du tiers-lieu Simone Signoret, en assurant la conception des aménagements intérieurs, de la signalétique et, plus largement, de l’identité des espaces.
Le parti pris du projet repose sur la conservation volontaire de certains aspects bruts du bâtiment afin de révéler et raconter les différentes histoires du lieu : dalle en béton, murs en béton apparent, plafonds techniques laissés visibles. Ces éléments constituent une trame existante assumée, servant de support à l’identité architecturale du tiers-lieu.
Les aménagements intérieurs sont dessinés et choisis pour leurs usages, tout en valorisant une palette de matériaux bruts et durables qui dialoguent entre eux et confèrent une identité forte et cohérente aux différents espaces. La signalétique, pensée comme un élément à part entière du projet, accompagne et guide les visiteurs dans la découverte de l’ensemble des programmes du tiers-lieu.
Espaces programmés :
-
Accueil et hall d’exposition
-
Café
-
Coworking et agora
-
Grand salon
-
Salle de spectacle
-
Boutique éphémère
-
Atelier fab-lab
-
Atelier couture
-
Cuisine
Date : Juillet 2025
Lieu : 46 boulevard du Segrais, Lognes (77)
Missions :
- Conception des aménagements intérieur/ signalétique
- Suivi de réalisation
- Animation chantiers participatifs
Maitrise d’ouvrage : Ville de Lognes
Maitrise d’oeuvre : YA+K
Partenaires réemploi : Ressourcerie Réavie
Photographies ©Martin Caillault
- Réemploi 50%
- Participatif 30%
Chantiers participatifs
Atelier tables mosaïques
2 sessions: 05/07 – 30/08
Au tiers-lieu Simone Signoret, un atelier participatif a été organisé autour de la fabrication et de la personnalisation de tables cubiques. Habitants du quartier et futurs usagers ont réalisé des plateaux en mosaïque colorée, donnant naissance à des tables basses uniques. Cet atelier intergénérationnel a permis d’impliquer les participants dans l’aménagement du lieu et de contribuer concrètement à son identité.
Ateliers bancs en chêne
5 sessions: 16/06 – 20/06
Un chantier participatif de cinq jours a été mené avec des adolescents du quartier. L’atelier avait pour objectif la conception et la fabrication d’assises réalisées à partir de matériaux issus à 100 % du réemploi.
Accompagnés tout au long du chantier, les participants ont pris part à l’ensemble des étapes de fabrication : dessin, découpe, perçage, assemblage, peinture et finition de bancs massifs. Ce chantier collectif a permis une implication concrète dans l’aménagement du lieu, tout en valorisant les savoir-faire manuels.







