Saint-Plastic

Saint-Plastic

PERFORMING RESIDENCY

ON THE WAY OF INTERACTION

THE ARCH

 

 

Objet icône, interactions

Dans le cadre d’une résidence d’une semaine, nous avons été invités à développer un projet satellite qui graviterait autour du site ; apporter l’interactions entre « The Arch » et son environnement et créer une visibilité au projet.

Il est transportable, mais pas trop pour résister à l’espace public, il sert simultanément de signal et de collecteur de milliers de bouchons en plastiques. Cette matière récoltée est nécessaire pour expérimenter la transformation du plastique sous divers formes : tuiles de parement, mobiliers… plus globalement cette matière permet d’animer et d’activer l’atelier de recyclage proposé par « The Arch ».

L’installation « Saint Plastic » est devenu un membre de la famille d’outils qui ont permis de développer le laboratoire de recherche en plastique recyclés, avec une attention particulière à la dimension interactive : un objet qui explore la ville de Genk, ses ressources et ses habitants.

Porté par six personnes dans une lente procession dans la rue commerçante animée de Genk, « Saint Plastic » a fait connaissance avec le quartier et a été identifié par son originalité et son aspect participatif.

Stationné devant le plus grand supermarché du quartier les tiroirs se remplissent en quelques jours, la récolte est bonne et la communication assurée !

 

Date de réalisation : Aout  2017

Lieu : Genk, Belgique

Contexte : Résidence artistique sur un site minier en reconversion

Partenaires :ConstructLab, Fablab Genk

 

 

  • Réemploi 80% 80%
  • Participation 100% 100%

Résidence artistique

En collaboration avec la Ville de Genk, le collectif ConstructLab mène le projet d’accompagnement artistique lors de la reconversion de l’ancien site minier de Waterschei.

Le site où se dresse l’arche doit devenir le Thor Park, un parc dédié au développement de technologies nouvelles et durables. La méthode de recherche artistique populaire et ouverte de ConstructLab a consisté à explorer le cycle du plastique et à proposer un processus de production et de transformation de déchets en une brique standard.

Pendant l’été 2017, ConstructLab organise un festival de construction de l’arche autour d’un chantier ouvert avec à la clé la création de tuiles en plastique issues du réemploi.

 

 

Chrisalid Van

Chrisalid Van

GREEN GUERILLA

CHRISALID VAN

PARKING DAY

Initié depuis plusieurs années par le collectif américain Rebar à San Francisco, PARK(ing) DAY est un événement mondial qui le temps d’une journée métamorphose les places de stationnement en espaces verts, de détente, de festivités artistiques, etc.

Dans la veine des actions de Green Guerilla, citoyens, artistes, activistes et autres Guerilla Gardeners ont donc tenu en haleine Paris et plusieurs villes françaises en occupant le bitume de places de parking par la création temporaire d’espaces végétalisé et conviviaux.

Au-delà de la performance, PARK(ing) DAY est l’opportunité de réfléchir sur la place accordé à la voiture en ville, de re-questionner le partage de l’espace public entre piéton et automobile, et de proposer des alternatives éphémères.

 

Date de réalisation : 2010

Lieu : Paris (75)

Partenaire : DEDALE

  • Réemploi 10% 10%
  • Participation 100% 100%

BUBBLE GAMES

Chrisalid Van a la forme stéréotypée du camion, mais sa fonction est toute autre : c’est un jeu pour les enfants.

Le système de soufflerie fonctionne en permanence pour garder la forme stable, mais il est aussi utilisé afin de faire valser les ballons à l’intérieur dans tous les sens.

C’est en fait une proposition ludique de réappropriation de l’espace public.

Purpose

Purpose

DESIGN RELATIONNEL

PLAY & FUN : ENJOY THE PUBLIC SPACE

 URBAN CHILLING

Pause urbaine : Perturber les rythmes et les flux.
La benne constitue une forme d’objet signal de par son échelle, et de par le décalage esthétique que sa présence génère. Sa matérialité, sa valeur de signal, sa forme insolite, interpelle ainsi la curiosité du public. Sa présence sculpturale décalée, associée à son détournement, permet à l’objet d’affirmer son potentiel à jouer des rythmes urbains alentour, ainsi que  sa capacité à faire accroche dans l’espace citadin.

Prix du Public, Lille design 2014, La Pause Urbaine.

 

Date  de réalisation : novembre 2013

Lieu : Lille (59)

Contexte : Prototype de mobilier urbain réalisé dans le cadre de la résidence Lille Design

Prix :
Lauréat de l’appel à Projet, Prix du Public

 

gif-yak-blog

  • Réemploi 100% 100%
  • Participation 5% 5%

La benne comme métaphore et stratégie pragmatique.

Trace échouée d’une ville en mutation permanente, la benne se recycle et renvoie à ces mouvements. Ses usages perturbent
et questionnent les rythmes urbains du quotidien, sa forme et son esthétique ceux de la ville et de sa transformation.

L’objet ne propose aucune fonction précise mais appelle à la pause, à la parenthèse. On entre dans l’objet dont la coque et la force matérielle esthétique résiste aux rythmes alentours. La surface intérieure continue, offre alors un plan abstrait ouvert à de multiples usages. La benne détournée devient trace d’une situation passée et appelle à un « devenir ». Utilisée dans la production de la ville, inscrite dans des mouvements logistiques, la benne est symbole de cet « invisible » qui fait la ville. Il s’agit là d’un hommage métaphorique à cet outil de la logistique urbaine généralement porteur d’un imaginaire « négatif » Détourné en fin de vie, l’objet purement fonctionnel acquière la dimension poétique de nouveaux usages partagés.

Miniature

Miniature

KIT EN JEUX

Les enfants et adolescents du quartier Landy ont dessiné, tracé, découpé, poncé, assemblé trois kiosques de jeux. Ces ateliers de co-construction s’inscrivent dans une démarche plus globale d’occupation d’une friche urbaine et d’appropriation d’un espace public fraîchement livré mais réalisé sans concertation avec les habitants.

Restitués à la Maison pour Tous Roser, les kiosques se déploient sur l’esplanade de l’équipement public à la guise des enfants. La place publique se transforme alors en une aire de jeux laissant libre cours à l’imagination des enfants.

Date de réalisation : mai-novembre 2014

Lieu : rue Gaëtan Lamy, Aubervilliers

Contexte: quartier en rénovation urbaine

Partenaires : Plaine Commune, Ville d’Aubervilliers, Maison pour Tous Roser, OMJA

Prix : Fondation de France, «Habitat, développement social et territoires»

gif-yak-blog

  • Réemploi 30% 30%
  • Participation 100% 100%
  • Créativité 90% 90%

Troika

Troika

Date de réalisation : 2014

Lieu : Ivry-sur-Seine (94)

  • Réemploi 50% 50%
  • Improvisation 30% 30%
  • Créativité 70% 70%