Paris-Belleville

Paris-Belleville

Juillet 2019 – Concours lauréat*

Une Surélévation / Réhabilitation à Paris

Conception-réalisation pour la réhabilitation de 364 logements occupés, la construction en structure bois de 44 logements en surélévation et la résidentialisation de la résidence Belleville à Paris 19ème. Aménagement d’un toit terrasse co-conçu avec et pour les locataires.

Aménagement / Végétalisation de toitures terrasses

Maraîchage en hauteur

Les toitures terrasses de deux des immeubles seront plantées. Il s’agit d’un pré productif, géré par L’association Vergers Urbains. L’espace restera d’accès restreint.

Toiture terrasse appropriée

Les toitures terrasses des deux autres bâtiments seront ouvertes aux locataires. Divers usages et espaces seront aménagés par YA+K accompagné par les locataires pour accueillir des espaces collectifs de jardinage hors sol, détente, tables à manger, solarium…

C’est pour ça qu’un temps sera dédié à la co-conception. Des ateliers de co-construction seront alors organisés et les locataires pourront s’approprier en quelques semaines de l’espace du toit terrasse.

Ces ateliers seront encadrés par YA+K et les usages possibles dialogués avec la gestion de l’immeuble (gardiens, bailleur).

Maître d’Ouvrage : CDC Habitat

Architecte : Groupe Arcane

Bureau d’études : SOGETI Ingénierie

Concepteur toit terrasse : YA+K / Vergers Urbains

Entreprise Générale : BOUYGUES Bâtiment Ile-de-France

         

  • Eco-construction 80% 80%
  • Végétalisation 60% 60%
  • Co-conception 40% 40%
Oasis

Oasis

Un structure essentiellement récupéré

Le module de Jardin pour la petite oasis est un micro équipement d’accueil pour les activités du Jardin. Dans le même module de micro-architecture nous retrouvons un stockage, un bureau, un espace de cuisine ouverte, des toilettes sèches PMR, et des bacs de compost. Nous avons proposé une structure démontable et légère en métal et bois, qui se pose sur une dalle en béton existante.

Nous avons utilisé comme structure principale des racks industriels récupérés que nous avons adapté et préparé pour le gabarit du projet. Les chutes des racks nous ont permis de designer et construire la table et les bancs collectifs du jardin.

La toiture en vague comme la Halle aux cuirs de la Villette, est réalisée avec la technique de cintrage et soudure à l’atelier.

Le module s’implante au bord de la parcelle et en occupe le moindre espace possible et pour autant accompagne l’appropriation du Jardin dans son ensemble.

Date de réalisation : mai 2019

Lieu : Pantin, 93

 

  • Réemploi 50% 50%
  • Autoconstruction 100% 100%

Le projet a été complètement réalisé par l’équipe de l’atelier Hyper. Les éléments structurels (métalliques) ont été pré-construits à l’atelier et le reste en notablement les parties en bois, sur place.

Baleine Verte

Baleine Verte

CONSTRUIRE SON JARDIN AVEC LES RESSOURCES LOCALES

LA BALEINE VERTE

Ouvert en été 2014, le jardin partagé de la Baleine Verte est porté par une association du 12ème arrondissement de Paris.

Les premiers aménagements ont été réalisés au printemps dernier (carrés de jardinages collectifs, carrés individuels, espace à compost, petit abris à outils). Néanmoins, les usagers souhaitent poursuivre l’aménagement du jardin partagé avec une terrasse, un jeu pour enfants, une marre, etc.

INTENTION

YA+K accompagne le Concours «Ré-emploi de Matériaux ? Grand concours de structures de jardin !» lancé par l’ Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Concrètement, YA+K encadre une série d’ateliers pour donner vie au projet retenu, offre des conseils techniques, conseils matériaux, tout en gérant la mise en place d’ateliers hebdomadaires et l’accompagnement au cours de la mise en œuvre.

Il s’agit donc aussi bien de conseiller l’équipe paysagiste-étudiante à la faisabilité du projet, tant par sa technicité que par son accessibilité pour les usagers du jardin – que d’encadrer les ateliers de co-construction du projet par les habitants.

Date de réalisation : 2016

Lieu : Paris 12ème (75)

Contexte : Aménagement d’un jardin partagé, chantier participatif.

Programme: Terrasse 70m², mare, cabane enfants, stockage.

Participants : Association Baleine Verte, Claje.

Commanditaire : Paris Habitat

Partenaires : Paris Habitat, GTM démolition. École nationale supérieure du paysage de Versailles

  • Réemploi 30% 30%
  • Participation 100% 100%

MATÉRIAUX ET RÉEMPLOI

Le jardin est situé au cœur d’une ensemble d’immeubles (R+14) actuellement en chantier de rénovation, produisant un important volume de matériaux. En partenariat avec Paris Habitat (propriétaire du terrain et des bâtiments), et GTM (entreprise de travaux chargée du chantier de mise aux normes thermiques du site), une partie du projet d’aménagement du jardin partagé est donc réalisée à partie des «déchets», des matériaux issus du chantier. Le bois présent sur le site (section 3X3 L = 2.50) sert à tout les éléments structurels.

CAHIER DES CHARGES

Terrasse = de 40 à 60 m²

Stockage = de 16 à 20 m²

Tables de rempotage

Cheminement – emmarchements

Divers mobiliers

Plage Arrière

Plage Arrière

S’APPROPRIER LES ESPACES VACANTS

LA PLAGE ARRIÈRE

LE JARDIN PRODUCTEUR DE SOCIABILITÉ

La Plage Arrière est à la fois un jardin partagé, un lieu de convivialité, de festivité ainsi qu’un relai AMAP. Entretenu par une association, le jardin manque néanmoins d’aménagements pour accueillir dans de bonnes conditions les différentes activités liées à l’écologie urbaine et de loisirs.

L’une des installations vétustes a disparu lors d’un incendie involontaire. L’association le Jardin du Plateau souhaitait donc disposer d’aménagements adaptés à sa volonté de proposer des activités diversifiées pour capter un plus nombre d’habitants.

 YA+K a donc accompagné l’association de la définition du projet, des besoins, de la clarification du programme, à la construction des structures et à la réalisation des aménagements.

Date de réalisation : 2015

Lieu : Bagnolet (93)

Commanditaire : Association Jardin du Plateau

  • Réemploi 70% 70%
  • Participation 30% 30%

La Plage Arrière s’est implantée sur une friche urbaine, une parcelle en lanière, un lieu situé entre le jardin, le végétal, l’urbain, le minéral. Les choix matériaux font donc écho à l’environnement du projet : un squelette architectural métallique (minéral) habillé de bois (issu du végétal).

Les dispositifs de jardinage sont en partie réalisés avec des matériaux issus du réemploi (notamment les volets). Ces micro-architectures deviennent ainsi la démonstration des valeurs que l’association locale souhaite promouvoir.

Déclinées en trois modules, les constructions se déploient et se referment en fonction des activités de l’association.

Le premier module se greffe à une ancienne construction du jardin pour accueillir une cuisine en plein air, une bibliothèque et une terrasse pouvant faire office de scène pour de petites représentations. Le second module profite lui d’un bar abrité des intempéries pour l’AMAP, d’un espace de stockage et d’un récupérateur d’eau. Le dernier module accueillant pour sa part des toilettes sèches et le nouveau poulailler-clapier.