CASA FLORI Tiers lieu du vivant

CASA FLORI Tiers lieu du vivant

UN TERRITOIRE ET DES PRATIQUES A REVELER

TIERS-LIEU DU VIVANT

A l’Orée de la Petite Ceinture – Appel à projet – SNCF Immobilier – 2 rue Florian 75020 Paris

PROJET FINALISTE

Une étape sur la Petite Ceinture

La petite ceinture devrait, pour sa valeur écologique, historique et culturelle constituer un bien commun appartenant à tous les parisiens et surtout à tous ses usagers.
Elle constitue un espace de déploiement d’autres formes de sociabilité et de rapport au vivant en milieu urbain et incarne une typologie urbaine plus que singulière composé d’infrastructure à reconvertir, d’un écosystème vivant plus que singulier (fruit de liberté et de «négociation») et traversé par de nombreux possibles et imaginaires (autour de la rencontre ville nature) qu’il s’agit de ne pas hypothéquer.

Un projet manifeste d’une autre manière de penser et faire la ville.

La Casa Flori est avant tout un projet qui naît d’une situation — celle de ce quartier et de la proximité avec la petite ceinture — et d’une histoire – celle de la rencontre et des collaborations passées avec les différents membres de notre groupement.
Elle constitue pour nous l’opportunité de faire la démonstration d’une manière de penser et mettre en œuvre des démarches d’urbanisme transitoire, et de porter une vision de l’écologie urbaine, tout autant que sociale, dans un quartier qui va connaitre de profondes transformations.

Elle est aussi l’occasion de faire la démonstration d’une autre approche architecturale processuelle, ouverte et ancrée dans un territoire, nourrie des ressources qui s’y révèlent.
En effet, le positionnement stratégique du site dans un quartier en pleine transformation – traversée de nombreuses problématiques communes à de nombreux centres denses des métropoles — et à proximité de la petite ceinture — avec tout le projet politique et le caractère exploratoire déjà à l’oeuvre au travers des multiples projets qui s’y déploient et s’y sont déployés dans une autre manière de penser la rencontre entre écologie et urbanité.

Un tiers-lieu : l’expérience d’un groupement engagé dans ces nouveaux modèles et programme-processus

Un projet de tiers-lieu doit s’écrire de manière incrémental, au travers de la « construction » d’un lieu ouvert aux possibles. En ce sens, nous proposons plus une démarche de co-construction du projet qu’un modèle figé tant en terme de programme que d’animation.
Nous faisons le pari que les dynamiques de programmation culturels et d’un quotidien actif vont permettre une écriture au plus juste. Les 3 ans de chantier-ouvert laissent le temps de bien définir le projet qui sera mis en œuvre dans les années qui suivront avec l’ouverture du bâtiment.
Un groupement à l’image d’une pratique collective et collaborative constitué autour de YA+K vise à insuffler les dynamiques nécessaires en terme de montage, de programmation et d’animation. L’équipe pourra être amené à évoluer avec le temps.

Programmation

Le cadre de la programmation est pensé à la manière d’un canevas qui sera retissé au fur et à mesure des années d’exploitation en fonction des retours des habitants et des relations privilégiées qui se noueront avec les acteurs locaux culturels et sociaux déjà en place dans le quartier.

YA+K et Lisa coop assureront l’ancrage local du projet. En ouvrant le lieu aux habitants ainsi qu’à diverses structures relais, notamment impliquées dans les phases clés de conception mais également en tant qu’usagers du lieu, ils feront exister ce lieu comme un lieu tiers entre l’informel existant et les cadres publics et institutionnels dans lequel il se déploie.

Date : Février 2021

Contexte : A l’orée de la Petite Ceinture : Appel à projet pour l’occupation temporaire de la Maison Florian – Finalistes

Missions / Programmes : 

  • Préfigurer : une permanence architecturale pour construire un lieu et un fonctionnement ancré.
  • Réemploi: Une maitrise d’œuvre innovante
  • Programmer : Accueil & Accompagnement pour tous-tes
  • Résider : Des espaces dédiés aux activités culturelles locales
  • Ecologie du quotidien: un programme de pépinière qui dynamise la biodiversité du site

 

Lieu : 1, rue Florian, 75020 Paris

 

 

 

  • Ouverture sur le quartier 100% 100%
  • Permanence architecturale 50% 50%
Tiers Lieu de la Reussite YOOKAN

Tiers Lieu de la Reussite YOOKAN

A travers Réalité virtuelle, Quiz, Escape game, Immersions en entreprise 

YOOKAN est un lieu pour tous, accessible gratuitement, et conçu pour trouver votre voie professionnelle.

Une programmation coconçue

YA+K a accompagné Pole emploi dans la conception de cette démarche expérimentale. Des les premières étapes, des ateliers de co-conception avec des acteurs culturels et sociaux ciblés on été menés pour développer le programme et le design du lieu, pas défini en avance.

Yookan a été pensé comme un lieu ouvert et immersif, de jeux, d’exposition et de rencontre où les usagers pourront connaître mieux leurs atouts, capacités et intérêts, ainsi qu’être accompagnés vers des formations et l’emploi.

Stratégies de projet

Le local préexistant était un magasin de vêtements prêt-à-porter laissé à l’abandon. Dans une logique écologique et aussi économique, le parti pris a été de viabiliser le lieu existant et d’utiliser la matière sur site pour les aménagements finaux. Les installations techniques sur site on été réparés, actualisées quand nécessaire, mais pour la plupart maintenues. Aussi, les meubles et aménagements de Yookan ont été construits en grande partie a partir de ses meubles existants.

 

 

 

 

Date de réalisation : 2021

Lieu : centre Commercial Rosny 2

Contexte : Lieu d’expérimentation Pole emploi

Surface : 1000 m2

Programme : Accueil, salle de Jeux vidéos, espaces d’exposition, salles de réunion, fab-lab,

Missions :

  • Co-conception du programme
  • Maitrise d’œuvre complète

Commanditaires :  Pôle Emploi

Partenaires : Cogix, Terao, Initiatives solidaires, Sculpteur de rêves

BET : Ineo , Apave, Spie, Aires,

Lien :

  • co-conception 100% 100%
  • Réemploi 50% 50%
Photographies : YA+K et YOOKAN
Maison du projet Village des athlètes

Maison du projet Village des athlètes

La maison du projet

Dans le cadre de sa stratégie de participation citoyenne et de communication de chantier, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) a mis en place un lieu d’information sur le projet du Village des athlètes afin que le public, associations, partenaires institutionnels, élus et professionnels de l’aménagement puissent s’y rendre pour s’informer sur le projet : la Maison du projet.

Ce lieu de rencontres et de convivialité, informatif, explicatif, démonstratif et immersif doit permettre de faire comprendre le projet, valoriser sa réalisation (innovations architecturales, environnementales, etc.) et ses impacts en termes de transformation urbaine, économique et sociale

Un aménagement autonome, en bois et réversible :

Démonté dans 4 ans, les aménagements de la maison de projet a été conçus de façon a ne pas s’accrocher directement sur le pavillon préfabriqué et aussi pour être complément démontés à la fin du projet urbain.

 

 

 

Date de réalisation : 2019

Lieu : Boulevard Finot, Saint Ouen

Contexte : ZAC du village olympique et paralympique

Surface : 200 m2

Programme : Lieu d’information – accueil maquette numérique, cimaises, dispositif interactif et numérique.

Missions :

  • Conception et réalisation des aménagements extérieurs et intérieurs

Commanditaires :  SOLIDEO

Partenaires : Traitclair, Atelier numéro 10

  • réemploi 30% 30%
  • réversibilité 100% 100%

ESPACES EXTERIEURS : OBJET SIGNAL / MATÉRIAUX NATURELS / COULEURS OLYMPIQUES / 

Photographies : © Crédit SOLIDEO – Cyril Badet​ // YA+K

ESPACES INTERIEURS / AMENANGEMENTS  AUTOPORTANTS/ CLARTÉ ET LISIBILITÉ DES ESPACES

Photographies : © Crédit SOLIDEO – Cyril Badet​ // YA+K
Pavillon Marguerite

Pavillon Marguerite

ARCHITECTURE TEMPORAIRE ET REEMPLOI

Fourniture et installation d’un pavillon provisoire déplaçable sur la place Marguerite Perey dans la ZAC du Quartier de l’École polytechnique à Palaiseau

Projet finaliste

Dans le cadre d’un dialogue compétitif avec l’EPA Saclay, YA+K s’est associé à Bellastock et Esselink ingénierie pour concevoir un pavillon entièrement démontable et remontable, incluant des matériaux issuent du réemploi ( menuiseries, plancher, mobiliers). 

Le pavillon de la place Marguerite Perey doit permettre l’accueil d’une démarche participative et devenir le point de départ d’un urbanisme partagé et accessible. Support et outils pour préfigurer le pavillon «définitif», renforcé de cinq ans d’expériences.

 

LE PAVILLON MARGUERITE

Le Pavillon proposé pour la place Marguerite Perey doit diffuser l’idée de résider sur le territoire, d’y avoir une lecture d’usager et proposer une vision locale dans les manières de «faire» urbanisme en impliquant ceux qui habitent un territoire et les différents acteurs institutionnels avec qui ils «cohabitent» dans cette production.

 

PROGRAMME – un pavillon qui s’ouvre sur l’espace public autour.

PAVILLON INTERIEUR : 84m²

> Salle publique : 50m²
– Espace «établis
– Ateliers comptoir
– Tables restauration : 20p
> Cuisine : 15m²

>Sanitaire PMR : 6.5m²
>Local poubelles : 3.8m²
>Local vélo cargo : 4.7m²

TERRASSE ESTEXIEURE : 44m²

> Terrasse couverte: 36 m²
Cet espace joue un rôle en terme d’accroche au site en s’alignant sur le passage crée.
Cet espace peut accueillir des supports d’informations, des temps publics de discussion en plein air.
C’est un point de rendez-vous ou espace de convivialité au quotidien. Une large marche permet de s’assoir spontanément, de créer une forme d’agora lors de rencontres publiques.

> Rampe d’accès : 17m²
> Cheminement stabilisé :35m²
Création d’une circulation entre la rue et l’allée du parc.
> Aménagement extérieur
Le triangle de pelouse façe au Pavillon pourrait bénéficier d’aménagements légers pour faire vivre cet espace au quotidien

Date: Février 2021

Lieu : ZAC du Quartier de l’École polytechnique à Palaiseau.

Contexte : Finaliste – Fourniture et installation d’un pavillon provisoire déplaçable sur la place Marguerite Perey.

Surface : 150 m²

Missions : Conception / réalisation

  • Co-concevoir et co-construire le pavillon avec les usagers
  • Activer et s’implanter sur l’espace public
  • Expertise en réemploi
  • Valorisation et inscription du projet dans le champs de l’économie sociale et solidaire

Maitrise d’ouvrage : EPA Saclay

Partenaires : Bellastock, Esselinck ingéniérie

 

 

 

 

 

 

  • Réemploi 70% 70%
  • Démontabilité 98% 98%

Café MAYA

Café MAYA

« Co-construction » :  du programme, au mobilier.

Rénovation et extension du l’antenne Jeune du Centre Paris Anim’ Erard :

Dans le cadre du budget participatif de la ville de Paris, YA+K est sollicité par la mairie du 12ème ar. afin d’apporter son savoir-faire et expertise autour du projet collaboratif et co-construit avec les futurs usagers du Café MAYA.

Le projet s’écrit avec l’énergie de plusieurs associations et collectifs du 12ème; Le Claje, Autour de la Baleine, Périscope, Douze Sourire, Pop Drama, Bitume Plume et Musique, Transition Douze, Fondation de la jeunesse Feu Vert.

D’une antenne jeune nait un café culturel : lieu polyvalent et espace d’appropriation citoyenne. La programmation est très ouverte et évolutive.

Tout au long de sa création le projet est participatif :

Dès le départ des Ateliers et des rencontres sont organisés afin de co-écrire le programme  du café culturel; Comment fonctionne les espaces?  Quel type d’usages pourront-ils accueillir ? Comment sont-ils gérer ?

Ces temps d’échanges en amont de la réalisation sont organisés afin d’impliquer les futurs usagers dans la transformations des espaces et de créer une réelle continuité entre le temps de l’écriture du dossier et l’inauguration du café.

Les réflexions collectives laissent place à l’action et l’aménagement :  Une partie du mobilier est réalisé dans le cadre de chantiers participatifs. L’hyper, le Fab-Lab de YA+K est l’espace de création des éléménts de mobiliers pour le café MAYA, les tables, le bar, la bibliothèque et le comptoir d’accueil sont réalisés sur mesure.

 

 

 

 

Date de réalisation : 2019

Lieu : 10 rue Erard, 75012 Paris

Contexte : Budget participatif de la ville de Paris

Surface : 280 m2

Programme : Accueil, salle informatique, salle d’activité, cuisine collective

Missions :

  •  Conception du programme et des espaces avec les usagers
  • MOE, phase APS, APD, EXE
  • Encadrement chantier participatif
  • Coordination ville de Paris

Commanditaires :  Marie du 12ème, Paris

Partenaires : Paris Habitat, Claje, Autour de la Baleine

Lien :

  • co-conception 100% 100%
  • co-construction 50% 50%

MATÉRIAUX BRUTS / CONFORT ACOUSTIQUE / CLARTÉ ET LISIBILITÉ DES ESPACES

Photographies : Christophe Apatie

AVANT-APRES : LE PROJET DE RÉNOVATION ET D’EXTENSION