Le Génie d’Alex

Le Génie d’Alex

Le Génie d’Alex est un lieu de diffusion culturelle, alternatif, familial et populaire. Il rayonnera pendant quelques mois seulement pour associer culture, fête et partage.

Le lieu dispose de 1000m2, sous les arcades d’un des plus beaux ponts parisiens entouré de deux terrasses aménagées sous le soleil, face à la Tour Eiffel, en bord de Seine.

Avec sa programmation participative et ses tarifs accessibles en plein coeur de Paris, Le Génie d’Alex s’affirme comme un navire ouvert à tous – capitaines, matelots, moussaillons et voyageurs venus du monde entier.

Dans un état d’esprit d’échange des savoirs et de convivialité, YA+K a encadré un workshop, où artistes, étudiants et futurs usagers ont construit collectivement une partie des mobiliers.

Date de réalisation : 2017

Partenaires: Plateau Urbain, Freegan Pony, La Belle Friche, La Ressourcerie du Spectacle

Lieu : Pont Alexandre III, Paris 8

 

WORKSHOP

Pour lancer la dynamique, trois jours de workshop collectif ont permis de produire les premiers aménagements nécessaires à initier l’identité scénographique et de s’approprier cette portion d’espace public des berges.

YA+K, accompagné des énergies volontaires, ont construit le mobilier extérieur, bloc multiusages – assises, scènes ouvertes, lieu d’échange – appelant les promeneurs d’en haut et d’en bas à venir se poser et visiter le lieu. Ces mobiliers et leur présence singulière constituent des appels à dériver de son programme.

 

L’Amiral

L’Amiral

L’AMIRAL

SCÉNOGRAPHIE MOBILE

préfiguration(s) au château de l’Amiral

Le château de l’Amiral et ses alentours, au centre ville de Sceaux, vont connaitre une grande transformation dans le cadre des projets inventons la métropole du grand Paris. YA+K a participé à imaginer une occupation temporaire du château pendant l’été 2018 pour accueillir la maison des projets des Sceaux et proposer une programmation volontairement libre ou les citoyens et usagers étaient invités a programmer, participer, exposer. Le château a accueilli ainsi des résidences d’artistes, concerts, expositions, ateliers de massage, ateliers yoga, projections, marchés, food-trucks, ateliers de jardinage, etc et il est devenu un vrai pole d’activité dans la ville en transformation.

Le dispositif de maison des projet est mobile et change de configuration constamment. Les 4 volumes sur roulettes proposent des multiples situations et se rangent facilement. en partant des unités basiques, accueil, table, projecteur, comptoir, les unités ont donné des multiples possibilités à la plus grande pièce du Château pendant les mois d’activation / occupation temporaire.

Date de réalisation : 2018

Lieu : Château de l’Amiral – 110 rue Houdan, Sceaux 92330

Partenaires : La Belle Friche

  @LamiralSceaux

 

  • Réemploi 80% 80%
  • Participation 100% 100%

Furiosa

Furiosa

FURIOSA

1 JOUR / 10 ANS / 100 BARRIERES

A l’occasion des 10 ans du Polau, YA+K est venu réaliser FURIOSA, .

Celle-ci constitue une installation performative pensée et réalisée in situ à base de 120 sangles et 100 barrières de sécurité, objet à forte valeur symbolique tant sociale (inclusions, exclusions, limites, …) que politique (contrôle, coercition, maîtrise des occupations temporaires à valeur festive ou revendicative). Furiosa est une performance collective de grande intensité: l’installation est construite en un seul jour par une équipe de 10 personnes.

Les barrières deviennent le temps de cette soirée maille, filtre, éléments d’organisation spatiale et symbole d’un équilibre singulier, celui d’une dynamique de création et d’exploration qui est celle du POLAU depuis 10 ans.

Date de réalisation : 2017

Lieu : Le Polau, Tours

 

  • Réemploi 80% 80%
  • Participation 100% 100%

Soleillades

Soleillades

SOLEILLADES

SCENOGRAPHIE URBAINE

La Ville de Montrouge organise chaque mois de septembre l’événement «les soleillades». L’événement investit l’espace public de la place Emile Cresp au centre ville et est orienté autour des pratiques des arts de la rue, musique, performances, gastronomie, etc,. Evénement rassembleur et gratuit, il est marqueur d’identité forte pour les montrougiens.

LA FÊTE EN KIT

Pour l’édition 2017, la Ville de Montrouge souhaite donner une nouvelle impulsion à cette manifestation avec une scénographie spécifique à l’événement et réutilisable pour les prochaines éditions.

Une scénographie modulaire a été imaginée, pouvant être rangée et redéployée pour d’autres événements de la Ville de Montrouge.

Les montrougiens ont pu profiter d’un espace festif composé de bancs, bars pop-up, comptoirs et un playground. Des pergolas et un totem construits avec des pièces d’échafaudage et tissu ont signalé l’événement.

Date de réalisation : 2017

Lieu : Montrouge, Île-de-France

  • Réemploi 80% 80%
  • Participation 100% 100%

Icone

Icone

UNE PLACE PIÉTONNE

EXPÉRIMENTER LE PROJET URBAIN

EN ATTENDANT LE CHANTIER

Installation temporaire

La Ville de Montreuil a lancé le projet de rénovation de la Croix-de-Chavaux et de ses abord.
Les habitants et usagers sont invités à s’exprimer sur le «plan guide urbain participatif» à travers des moments d’échanges, de rencontres, d’évènements et de nombreuse activités organisée sur « La place est à nous »

Événement estival

L’aménagement temporaire de l’avenue Paul-Langevin de juillet à septembre 2017 est une première préfiguration de la transformation de la Croix-de-Chavaux, cœur battant de Montreuil.
Elle permet de tester des hypothèses de projet, et notamment la piétonisation d’une partie de la place pour la rendre plus agréable à l’ensemble des usagers et plus vivante.

 

KIOSQUE D’ENTRÉ DE LA PLACE

Définir l’identité d’une démarche

Sur la base des propositions de YA+K, l’identité de la démarche d’expérimentation est construite autour du cône de chantier.
Dans l’imaginaire du citadin, le cône annonce le chantier, qu’une portion de la ville est en train de muter, d’évoluer et de s’adapter aux nouveaux besoins du territoire. Le cône devient alors le symbole de l’espace public en transformation.

Ici, la ville en transformation est un axe de circulation une avenue qui est aujourd’hui dominée par l’automobile mais où demain le piéton primera.

Le cône annonce alors ce changement de rapport de force entre le piéton et l’automobile.

 

Date :  Juin – septembre 2017

Lieu : Croix-de-Chavaux, Montreuil (93)

Contexte : Réaménagement de la Croix-de-Chavaux

Missions :
– Conception et réalisation d’une installation artistique

-Identité visuelle

Commanditaire : Mairie de Montreuil

Associés: Anyoji Beltrando,Ville Ouverte, Quatorze, la Graffiterie

Partenaires : Initiatives Solidaires

Presse : «Traits urbains», septembre 2017.

La Place est à Nous

 

  • Réemploi 80% 80%
  • Participation 100% 100%

Vidéo du montage de l’installation, lancement de l’évènement.