Bd des Coquibus

Bd des Coquibus

ATTRACTIVITE CENTRE URBAIN D’ÉVRY-COURCOURONNES – Démarche d’urbanisme tactique

MISSIOND’AMENAGEMENT DU PARVIS DE l’IBIS, BOULEVARD DES COQUIBUS.

La ville d’Évry-Courcouronnes a lancé fin 2020 une concertation auprès des habitants et usagers autour de la ville de demain et des actions proposées dans le Plan guide. Cette opération a été nommée « Révélons notre centre-ville ».
Dans l’intervalle qui précède la réalisation des aménagements, Ville et communauté d’agglomération travaillent en étroite collaboration pour déployer des aménagements à court terme et permettre d’engager de premières transformations grâce à une démarche d’urbanisme tactique.
L’urbanisme tactique a vocation d’investir les temps courts de l’aménagement; il doit préfigurer le réaménagement du centre urbain, pour tester et amorcer de nouveaux usages par l’installation rapide de dispositifs légers et réversibles.

 

FAIRE AVEC  L’EXISTANT.

La zone d’étude est un espace public largement fréquenté de par sa situation spatiale. En effet, elle concentre plusieurs indicateurs générateurs d’attractivité tel que : des commerces, des points de diffusion des transports en commun (gares, stations) ainsi que des densités importantes d’occupation de logements (immeubles d’habitation). Chacun de ces paramètres traduit un aspect de l’intensité de la vie urbaine : flux, pause, animation, échanges,
mixité… qui, en cumulant leurs effets donnent un niveau de sollicitation et de pression des piétons sur cet espace.
Ainsi, notre intervention ne doit pas causer plus de problème en termes de fluidité des piétons dans cette zone. S’ajoute à ça, des caractéristiques physiques qui conduisent à un encombrement de cet espace public à l’étude.
Accumulé ces éléments, l’espace résiduel utilisable par les piétons est largement contraints. Voici une liste non exhaustive des différents éléments qu’il conviendra de prendre en compte et de composer avec pour ne pas encombrer davantage cet espace :
– Espaces dédiés au déploiement des terrasses
– Voie pompier et zone de livraison avec l’arsenal de délimitation associée
– Présence de mobilier divers tel que des bancs linéaires en pierre
– Arbres plantés
– Panneaux signalétiques

Dates  : Septembre 2022

Lieu : Parvis de l’IBIS, Boulevard des Coquibus, Evry Courcouronnes

Contexte : Démarche d’urbanisme tactique, aménagement

Missions :

  • Maitrise d’usages
  • Maitrise d’oeuvre
  • Design
  • Gestion des aménagements 18 mois

Commanditaire : Ville d’Evry Courcouronnes, Grand Paris Sud

Paysagiste  : Léonard N’Guyen Van Thé

Artisans, réemploi : Initiatives Solidaires

 

  • Maitrise d’usage 50% 50%
  • Réemploi 50% 50%

 

Aménagements réversibles, adaptables et qui composent avec ce qui existe déjà.

 

A travers la piétonisation du parvis, YA+K propose une promenade qui intègre différentes composantes. L’idée est de proposer des aménagements tactiques modulaires intégrant trois thématiques :  nature, usages urbains, objet signal pour conforter cette notion de plaisir, dans un espace qui a vocation de devenir le nouveau « parvis des trois gares » par son implantation stratégique. Avec l’urbanisme tactique, l’idée est de concevoir, sur le périmètre, un « micro-paysage », échantillon de ce qui pourrait être fait à grande échelle et à partir d’une mixité programmatique. Les aménagements sont complètement adaptables et réversibles dans l’espace, ils se posent et composent avec ce qui existe déjà.

Plan et schéma d’intention 

Quatre Chemins

Quatre Chemins

MISSION  DE CONCERTATION SUR L’AMÉNAGEMENT DES TROTTOIRS ET  DU STATIONNEMENT DANS LE CADRE DE LA REQUALIFICATION DE LA RD932

Lors de l’élaboration du Plan-guide de la RD932, les Villes et EPT se sont montrées demandeuses de propositions concernant les espaces dont elles ont la gestion, afin d’être en capacité de formuler des orientations claires quant à la conception des aménagements, type de mobilier, des revêtements de sols…

Le réaménagement à venir de la séquence Quatre Chemins à Aubervilliers et Pantin est l’occasion d’engager une démarche de concertation avec les habitant.es sur les usages, le type de mobilier, son rôle et son emplacement, sur l’aménagement paysager des trottoirs, mais aussi sur des modes innovants de gestion et d’occupation des espaces de voirie.

Le bilan de ces expérimentations et de concertation usagers vise à donner des orientations d’aménagement sur les espaces dédiés aux piéton.nes et à alimenter les études techniques réalisées en phase de conception de l’avant-projet de requalification.

Cette mission a abouti à la formulation d’orientations d’aménagements et d’usages en poursuivant ces objectifs :

  • Affiner la conception des espaces piétonniers
  • Tester des aménagements & mobiliers in-situ, donnant lieu à des prototypes pour les Villes
  • Proposer des dispositifs de gestion
  • Favoriser l’appropriation et avoir un retour sur expérience des usagers

Dates de l’étude : 2021

Lieu : Quartier Quatre Chemins

Contexte : Requalification de la RD932

Missions :

  • Diagnostic partagé
  • Expérimentation in-situ
  • Préconisations d’aménagement

Commanditaire : Département Seine-saint-Denis

Associé : La Belle Friche

  • Participation 70% 70%
  • Programmation 30% 30%

DÉMARCHE PARTICIPATIVE

IN-SITU

Cette mission vu naitre une méthodologie multi-forme afin de permettre aux habitant.es du quartier de pouvoir réagir sur leurs réalités du quotidien ainsi que les attentes vis à vis de la future avenue Jean Jaurès. Nous avons privilégié une participation in-situ afin de sortir des canaux de concertation dit « classique » qui ne permettent souvent pas d’avoir une  bonne représentation de la population.

PRÉCONISATIONS & PREFIGURATION 

Garantir un espace fonctionnel pour toutes les personnes qui fréquentent le quartier

Cette requalification de la RD 932 a pour objectif premier de pacifier et de redonner la priorité aux piétons.ne.s et à la vie sociale du quartier dans des espaces publics en plein coeur d’une centralité commerciale et qui concentrent de
nombreux transports collectifs. Les zones animées générant de l’intensité urbaine sont souvent celles qui sont agréables car dynamiques et plus sûrs car les usagers et usagères portent attention aux autres.
L’arrivée de cette requalification invite à repenser l’organisation de cet espace et se veut intégrée à une démarche collective qui est engagée depuis juillet 2021.
Les habitant.e.s et usager.ère.s de ce quartier doivent être le moteur de ce changement de dynamique.

 

L’aménagement pensé réversible du revêtement au sol, permet in fine de s’adapter aux évolutions futures et de se préparer aux éventuelles complexités d’un site

qui présentent beaucoup de densité d’usages.

ACTIVATION & USAGES DE LA RD932

Plan d’ensemble du secteur Quatre Chemins

Seminaire : L’espace public en Seine Saint Denis : Transformation(s) en cours et à venir

Campus Condorcet – 5 octobre 2023

« Apaiser nos routes et nos rues pour mieux vivre en ville. »

SO BAUER

SO BAUER

ÉTUDE POUR LA CONCEPTION ET LA RÉALISATION D’AMÉNAGEMENTS TEMPORAIRES DE LA RD22 À SAINT-OUEN-SUR-SEINE, INTITULÉ « LA RD22 DE DEMAIN » SÉQUENCE RUE DU DOCTEUR BAUER

Présentation du contexte du projet

La Ville de Saint-Ouen connait depuis quelques années une dynamique et un développement urbain sans précédent.
C’est dans ces dynamiques que la Ville, l’EPT et le Département ont engagé le projet de requalification de la RD22 – intitulée rue Albert Dhalenne et rue du Docteur Bauer, de la rue du Cimetière parisien aux Quais de Seine.
La RD22 constitue une voie départementale structurante de 2×2 voies, reliant Paris, la Seine-Saint- Denis et les Hauts-de-Seine. Cet axe a jusqu’ici été davantage considéré par les politiques publiques comme un axe routier majeur. L’enjeu est aujourd’hui de repenser les aménités urbaines que ces rues pourraient offrir en centre-ville, à proximité de la mairie, de l’ancienne patinoire, du parc des Docks et de la Seine.
Le projet de requalification de cette voie structurante est aujourd’hui à l’étude par le Département. Dès l’été 2023, la circulation automobile sur la rue du Docteur Bauer va d’emblée être modifiée avec la mise en place d’une zone de rencontre bus-piétoncycliste sur le barreau sud de la patinoire et une mise à double-sens du barreau nord. Afin d’aider à la conception de la RD22 définitive, la Ville, l’EPT et le Département souhaitent développer des expérimentations dans l’espace public, en intégrant les habitants et les usagers dans l’élaboration des projets.

Présentation de la mission de YA+K et du groupement

C’est dans ce contexte que YA+K et les autres membres du groupement ont été missionnés pour proposer des premières expérimentations temporaires au niveau du barreau sud de la rue du Docteur Bauer et des abords immédiats de la patinoire pour l’été 2023. Elles permettront de contribuer à la conception du projet d’aménagement définitif de cette section de voie prévu après les JOP. Tous ces dispositifs temporaires vont permettre de tester des modes d’occupation/usages sur cette section de la RD22 qui sera à terme piétonnisée, dans le cadre d’un futur projet de réaménagement de cette section de rue Docteur Bauer.

Dates de l’étude : 2023 Lieu : Rue du Docteur Bauer, Saint-Ouen sur Seine

Contexte : Requalification de la RD22 secteur Docteur Bauer, dans le cadre « RD22 de demain »

Missions :

  • Diagnostic urbain/paysager/sensible et orientations du programme d’expérimentations temporaires
  • Conception des aménagements/ installations temporaires et mise en place sur site & temps d’animation
  • Évaluation des aménagements/ activations mis en place et réalisation des orientations d’aménagements paysagères et urbaines

Commanditaire : Ville de Saint-Ouen

Co-traitants : Womenability, Weare.in, Humanitaria, Hyl

  • Expérimentation 80% 80%
  • Participation 60% 60%

Un manque d’espace public dans le secteur

Travaillant sur les espaces publics notre analyse s’est portée sur les autres espaces publics à proximité du territoire. L’analyse porte sur un périmètre défini à partir d’un calcul d’isochrones, sur la base de 10 minutes à pied. Cette distance de 10 minutes à pied est, sans équivoque, le temps rationnel pour se rendre à tel ou tel endroit pour profiter des aménités urbaines. En tant que citadin.e, sortir dans son quartier pour profiter d’installations sportives et/ ou récréatives ou encore aller dans un endroit pour se reposer/se retrouver, doit prendre le pari de courtes distances, gage de bien-être dans son quartier. Le centre-ville, concentre aujourd’hui des équipements publics importants mais également des habitant.e.s qui résident dans ce secteur. En terme, d’espaces publics structurants, le centre-ville est composée de la Place de la République et la place Jean-Jaurès, attenant à la mairie, d’ailleurs concernées par un projet de requalification.
À terme, cette place sera pacifiée, avec une place accordée à la végétalisation et plus de valeur d’usages avec l’installation de mobiliers et équipements (aire de jeux, scène, bancs…)

Mis à part ça, au regard de l’analyse urbaine qui a été faite sous un rayon de 10 minutes à pied, il en ressort que le centre-ville de Saint-Ouen-sur- Seine contient très peu d’espaces à destination des habitant.e.s du quartier. Seul le square des 31000 et des 45000 est compris dans la zone des 10 minutes, et ce dernier ne comporte d’ailleurs pas beaucoup de confort d’usages variés (quelques bancs sont installés). Cette analyse est la résultante d’une faible part d’espaces publics à destination des piéton.ne.s dans le centre-ville et pose l’enjeu de proposer, dans le cadre des projets de renouvellement, des espaces publics où il fait bon de s’y poser et d’assurer le confort en milieu urbain avec tous les autres enjeux transversaux contemporains qui s’y mêlent (lutte contre l’îlot de chaleur urbain, favoriser la biodiversité, pratiquer du sport en ville, la ville aux enfants…) Par ailleurs, mis à part le Grand Parc des Docks, la superficie des espaces publics alentours est faible, il n’y a pas de grands espaces publics structurants. De plus, les plateformes sportive sont peu nombreuses ou inadaptées au grand public, comme l’aire de glisse du Grand Parc des Docks qui est jugée pour un niveau plus «expert».

Aménagements temporaires

DISPOSITIFS

  • Réemploi et détournement des bancs « Mikado » de la ville de Paris
  • Création d’assises / table et bancs support de jeux
  • Espace ombragé
  • Marquage au sol jeux / piste cyclable
  • Signalétique
  • Création d’un univers graphique et de support d’information

PROGRAMME D’ANIMATION POUR TESTER LES USAGES DU SITE

  • Animations sportives & ludiques

ORIENTATIONS D’AMÉNAGEMENTS A COURT ET MOYEN TERME

Faites Barbusse

Faites Barbusse

ETUDE-ACTION ET  PLAN GUIDE DE L’URBANISME TRANSITOIRE SUR LE QUARTIER HENRI-BARBUSSE

Notre mission s’inscrit dans le marché de concertation et de communication engagé par État d’Esprit qui découle sur trois axes :

  • Communiquer, informer et valoriser le projet
  • Aider les habitant.es à se projeter dans les futurs usages du quartier
  • Travailler sur le ressenti des habitant.es

 

À partir du temps présent sur le terrain, nous allons travailler de manière articulée et porter notre champ d’action sur l’instant présent et les attentes à court terme sans perdre de vue le projet urbain. En complément d’État d’Esprit, notre intervention servira à répondre à la demande en termes d’usages des espaces publics peu exploités et à s’inscrire physiquement en termes de mobilier et d’animation avant les grandes réalisations et pendant les premiers travaux. Dans ces temps de chantiers assez pesant pour les habitants du quartier, l’idée est de proposer une manière d’occuper les espaces en pleine mutation. Cette idée de répondre aux besoins actuels devra s’accompagner d’une réflexion tournée vers le devenir des secteurs concernés, avec une préfiguration et une expérimentation des futurs espaces publics par le biais d’aménagements temporaires et d’animation.

Dates de l’étude : 2021 Lieu : Quartier des Poètes à Malakoff (92)

Contexte : Projet de requalification du quartier Barbusse

Missions :

  • Co-conception des aménagements expérimentaux
  • Chantier participatif des aménagements expérimentaux
  • Animation des sites

Commanditaire : Ville de Malakoff

Associé : La Belle Friche

  • Expérimentation 80% 80%
  • Participation 60% 60%

UNE EXPÉRIMENTATION CENTRÉE SUR LES USAGER.ÈRES

Avec cette idée principale de rendre compte des usages futurs sur les deux sites en question et faire émerger une appropriation des lieux par les habitants : La place Léo-Figuères et La cité des Poètes

  • L’expression des désirs à travers le jeu

Depuis quelques années se développe un troisième niveau de participation qui est la « participation créative »[1], développée par Yvette Lazzeri. Cette formule semble intéressante et montre l’importance du jeu comme activité créatrice et imaginative. Ainsi, de plus en plus, les jeux sont utilisés dans un processus participatif pour aider les habitants à se projeter sur de nouveaux usages et à exprimer leurs envies. Dans le cas de la mission, l’intérêt est de recueillir les envies des habitants sur les usages envisageables dans les espaces publics de la cité des Poètes et de la place Léo-Figuères. [1] Yvette Lazzeri, Hélène Balu, Michel Chiappero, Arinna Latz, Béatrice Mésini. Participation créative et paysage: Vecteurs d’une gouvernance renouvelée. France. PUP, 2015

  • Un chantier participatif d’aménagements adaptés au site et aux personnes qui y vivent

Une fois les usages pressentis pour chacun des espaces, nous nous sommes concentrés sur la réalisation d’un aménagement temporaire sur la place Léo-Figuères et un aménagement temporaire dans la cité des Poètes. Sur la base d’une démarche sur le terrain et de retours habitants, la conception s’est portée sur : – Un kiosque convivial sur la place Léo-Figuères – Une scène d’eau dans la Cité des Poètes Une démarche de chantier participatif a permis la réalisation des aménagements support d’activation pendant la période estivale.

La Place Léo-Figuères à Malakoff

La cité des Poètes

PRÉCONISATIONS DES SITES À DIFFÉRENTES ÉCHELLES TEMPORELLES

Sur nos deux sites à l’étude : La place Léo-Figuères et la cité des Poètes, nous avons réalisé des préconisations d’aménagement à la suite de la période d’expérimentation sur site. Ces préconisations ont pris en compte les transformations urbaines à venir sur ces deux sites :

 

  • Phase 1 : Début des travaux de réaménagement / fermeture du site 
  • Phase 2 : Pendant les travaux de réaménagement 
  • Phase 3 : Après les travaux de réaménagement 

La Place Léo-Figuères à Malakoff

La cité des Poètes

Lafargue-Parmentier

Lafargue-Parmentier

ETUDE PROGRAMMATIQUE ET EXPÉRIMENTATION EN VUE DE LA REQUALIFICATION DES ESPACES VERTS DU NPNRU LAFARGUE-PARMENTIER

La ville de Pierrefitte-sur-Seine fait partie des 9 communes comprises dans l’Établissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune, à la frontière nord de Paris dans le département de la Seine- Saint-Denis (93). Le périmètre d’intervention concerne le NPNRU Lafargue-Parmentier, un îlot de 2,2 ha situé au Nord de la ville. Le secteur est l’un des plus enclavé de la commune. 

Plaine Commune nous a demandé de réfléchir au programme des deux futurs espaces verts du quartier : Le square et la placette. 

LA FABRIQUE COLLECTIVE POUR IMAGINER LAFARGUE PARMENTIER : PROGRAMMATION ACTIVE

Ce programme a été construit avec les retours habitant.es, usager.ères du nord de la ville de Pierrefitte. Afin d’avoir le plus de participation possible notre méthodologie a été multi-forme et nous avons constituer la démarche participative en lien avec le centre social et culturel du quartier nord de Pierrefitte-sur-Seine. Nous les remercions.

Dates de l’étude : 2023

Lieu : Quartier Lafargue-Parmentier à Pierrefitte-sur-Seine

Contexte : NPNRU Lafargue-Parmentier

Missions :

  • Diagnostic partagé
  • Préfiguration et programmation collective
  • Réalisation d’un programme d’aménagement urbain et paysager

Commanditaire : Plaine Commune

Associé : Les Gens Géniaux, l’Atelier de l’Ours

Partenaires : Centre social et culturel Maroc-Châtenay-Poètes à Pierrefitte-sur-Seine

  • Participation 80% 80%
  • Programmation 60% 60%

Méthodologie multi-forme 

  •  Ateliers de concertation
  • Balade urbaine 
  • Co-construction de mobiliers-prototypes 
  • Exposition contributive « La fabrique collective pour imaginer Lafargue-Parmentier »
  • Atelier de programmation 

PROGRAMMATION URBAINE ET PAYSAGÈRE

Les Retours d’Expériences nous ont permis de consolider le programme d’usages de ces futurs espaces verts. De plus, les différentes zones de programme ont vu le jour après la formalisation de différentes intentions propre au périmètre d’étude.