Grande Surface

Grande Surface

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conception et la réalisation d’un projet d’urbanisme transitoire.

 

Le quartier du Val Fourré

Conçu en 1971, La Dalle Clémenceau est  un îlot de 5.4 ha qui constitue le centre historique du quartier du Val Fourré. Il regroupe  l’essentiel de la fonction commerciale du quartier. 
La place Clémenceau, est un espace public certes majeur du quartier mais qui s’avère être minéral, peu aménagé et vieillissant voir complètement dégradé. D’autres paramètres sociétaux  amèment à repenser cet espace: une reflexion est ménée sur la place des femmes et des filles, sur la place des enfants et des adolescents pour intégrer et trouver une place pour tout les publics. 

Urbanisme sur dalle

Sur le plan environnemental, la dalle Clémenceau cristallise les enjeux d’îlots de chaleurs urbains. Les sols imperméables et les bâtiments stockent la chaleur et la restituent la nuit, limitant la redescente en température. La végétation a un développement limité du fait du manque d’espace au sol, de l’air sec et du manque d’ombre.

Un besoin d’espace public

Malgré ce portrait négatif, son dynamisme commercial est remarquable. Les besoins en terme d’espace public sont présents et il s’agit pour nous de ; redonner à la dalle son statut de place, faire vivre un espace public conséquent à l’échelle du quartier, la dalle est une place, amener du public au centre la place, rassembler et en même temps donner une place à chacun-nes.

 

Axes d’étude, enjeux

> Amorcer un changement, enrichir le projet de transformation global de la dalle Clémenceau
> Réduire l’îlot de chaleur urbain et l’ensoleillement
> Offrir un espace public appropriable par une pluralité d’individus
> Donner l’envie de se poser, dans un espace public structurant pour le quartier
> Améliorer l’aspect général du site et le cadre de vie pour l’écosystème local
> Créer de l’animation et engager des dynamiques avec des structures locales

 

Dates  : De janvier 2024 Mars 2025

Lieu : Place Clémenceau, Boulevard Georges Clemenceau, Mantes la Jolie (78)

Contexte : Projet de renouvellement Urbain ( NPNRU)

Missions :

  • Diagnostic du site et des usages
  • Programme d’actions en urbanisme transitoire
  • Conception et réalisation des aménagements – pose et fourniture sur site
  • Etude technique
  • Chantiers participatifs
  • Evaluation – retours sur expérience

Matrise d’ouvrage : EPFIF
Maitrise d’oeuvre : YA+K
MOE Paysage : Leonard N’Guyen Van Thé
BE: BMB Structure, ANCO
Chantiers Paticipatifs: YA+K
Partenaires : Ville de Mantes la jolie, Association A2L

 

  • Changement d’usages 75% 75%
  • Partenariats locales 80% 80%

Une forte centralité à l’échelle du quartier; une forte attente en terme d’espace public.

Les usages collectés sur la Place

L’installation parcourt la place, elle se traverse, franchie et décentralise.

GRANDE SURFACE

Ingrédients  :

  • UNE OMBRIERE

La création d’une ombrière, outre son usage en été, permet de créer un élément structurant afin de lier l’installation et de créer une couverture capable de rassembler les différents usages.

  • DEUX GRANDES ZONES DE CONVIVIALITE

La toiture qui traverse la dalle créee deux espaces de rencontres de part et d’autre du bac central. Les espaces sont mixtes, ludiques et proposent différentes endroits pour se poser, se rassembler :

– Comptoirs / mange debout
– Grande table
– Assises collectives et bancs
– Bancs existant avec ajout de dossier
– Module ludique

 

 

  • UNE PASSERELLE

La passerelle permet de parcourir l’installation et de créer des continuité, c’est un élément ludique, les enfants traversent, sautent, courent. La passerelle permet aussi de s’approcher un peu plus près des espaces végétalisés.

  • LA VEGETALISATION

La végétalisation apporte beaucoup de qualité à l’espace, esthétique et de bien être global. L’ilot centrale est RE-végétalisé, avec une végétation plutot basse qui permet de voir et de gérer. Puis des jardinières sont disposées autour de l’installation jouant le role de filtres visuels afin de créer plus d’intimité au centre de la place.

  • LE MARQUAGE AU SOL

Le marquage au sol est un élément ludique fort. Il enmenè l’utilisateur vers le centre de la place, depuis les entrées pricipales, puis créee de zones, des placettes, il définie et structure l’espace.

Mode d’emploi 

 

Démarche participative

Partenaires :

  • Associations A2L
  • Centre de Vie Sociale Aimé-Césaire
  • Association des commerçants de la dalle
  • Centre culturel Le Chaplin

Plusieurs moments collectifs ont été organisés afin que les différents publics soient impliqués; visiter et raconter l’espace, débattre en ouvrir la question vers de nouveaux usages, faire ensemble et construire concrètement des aménagements.

Les ateliers de diagnostic

Les objectifs de ces temps d’échanges sont de comprendre l’appropriation de la Dalle Clémenceau par les déplacements, les pauses, les usages des différents publics sur cet espace et définir collectivement les intentions en termes d’aménagements, matériaux, couleur, type de proposition. Plusieurs support et plans seront présentés.

Chantier participatif

Pendant le chantier, L’association A2L s’est mobilisée  pour réaliser les mobiliers, assembler, fixer, poncer, huiler, peindre… tout est arrivé en kit. Une équipe de cinq adolescents, voisins du quartier, se sont investit avec nous pour aménager la Place Clémenceau.

Plantation collective

Pour finaliser l’installation, les familles voisines, invitées par le centre de vie sociale Aimé Césaire nous on rejoint au centre de la place pour planter. Historiquement des arbres étaient au centre, donc l’action de végétalisation était symbolique en ce sens que renaturer fait revivre et participe réellement à la structuration de l’espace.

Evaluation

( en cours )

 

 

 

 

 

SO BAUER

SO BAUER

ÉTUDE POUR LA CONCEPTION ET LA RÉALISATION D’AMÉNAGEMENTS TEMPORAIRES DE LA RD22 À SAINT-OUEN-SUR-SEINE, INTITULÉ « LA RD22 DE DEMAIN » SÉQUENCE RUE DU DOCTEUR BAUER

Présentation du contexte du projet

La Ville de Saint-Ouen connait depuis quelques années une dynamique et un développement urbain sans précédent.
C’est dans ces dynamiques que la Ville, l’EPT et le Département ont engagé le projet de requalification de la RD22 – intitulée rue Albert Dhalenne et rue du Docteur Bauer, de la rue du Cimetière parisien aux Quais de Seine.
La RD22 constitue une voie départementale structurante de 2×2 voies, reliant Paris, la Seine-Saint- Denis et les Hauts-de-Seine. Cet axe a jusqu’ici été davantage considéré par les politiques publiques comme un axe routier majeur. L’enjeu est aujourd’hui de repenser les aménités urbaines que ces rues pourraient offrir en centre-ville, à proximité de la mairie, de l’ancienne patinoire, du parc des Docks et de la Seine.
Le projet de requalification de cette voie structurante est aujourd’hui à l’étude par le Département. Dès l’été 2023, la circulation automobile sur la rue du Docteur Bauer va d’emblée être modifiée avec la mise en place d’une zone de rencontre bus-piétoncycliste sur le barreau sud de la patinoire et une mise à double-sens du barreau nord. Afin d’aider à la conception de la RD22 définitive, la Ville, l’EPT et le Département souhaitent développer des expérimentations dans l’espace public, en intégrant les habitants et les usagers dans l’élaboration des projets.

Présentation de la mission de YA+K et du groupement

C’est dans ce contexte que YA+K et les autres membres du groupement ont été missionnés pour proposer des premières expérimentations temporaires au niveau du barreau sud de la rue du Docteur Bauer et des abords immédiats de la patinoire pour l’été 2023. Elles permettront de contribuer à la conception du projet d’aménagement définitif de cette section de voie prévu après les JOP. Tous ces dispositifs temporaires vont permettre de tester des modes d’occupation/usages sur cette section de la RD22 qui sera à terme piétonnisée, dans le cadre d’un futur projet de réaménagement de cette section de rue Docteur Bauer.

Dates de l’étude : 2023 Lieu : Rue du Docteur Bauer, Saint-Ouen sur Seine

Contexte : Requalification de la RD22 secteur Docteur Bauer, dans le cadre « RD22 de demain »

Missions :

  • Diagnostic urbain/paysager/sensible et orientations du programme d’expérimentations temporaires
  • Conception des aménagements/ installations temporaires et mise en place sur site & temps d’animation
  • Évaluation des aménagements/ activations mis en place et réalisation des orientations d’aménagements paysagères et urbaines

Commanditaire : Ville de Saint-Ouen

Co-traitants : Womenability, Weare.in, Humanitaria, Hyl

  • Expérimentation 80% 80%
  • Participation 60% 60%

Un manque d’espace public dans le secteur

Travaillant sur les espaces publics notre analyse s’est portée sur les autres espaces publics à proximité du territoire. L’analyse porte sur un périmètre défini à partir d’un calcul d’isochrones, sur la base de 10 minutes à pied. Cette distance de 10 minutes à pied est, sans équivoque, le temps rationnel pour se rendre à tel ou tel endroit pour profiter des aménités urbaines. En tant que citadin.e, sortir dans son quartier pour profiter d’installations sportives et/ ou récréatives ou encore aller dans un endroit pour se reposer/se retrouver, doit prendre le pari de courtes distances, gage de bien-être dans son quartier. Le centre-ville, concentre aujourd’hui des équipements publics importants mais également des habitant.e.s qui résident dans ce secteur. En terme, d’espaces publics structurants, le centre-ville est composée de la Place de la République et la place Jean-Jaurès, attenant à la mairie, d’ailleurs concernées par un projet de requalification.
À terme, cette place sera pacifiée, avec une place accordée à la végétalisation et plus de valeur d’usages avec l’installation de mobiliers et équipements (aire de jeux, scène, bancs…)

Mis à part ça, au regard de l’analyse urbaine qui a été faite sous un rayon de 10 minutes à pied, il en ressort que le centre-ville de Saint-Ouen-sur- Seine contient très peu d’espaces à destination des habitant.e.s du quartier. Seul le square des 31000 et des 45000 est compris dans la zone des 10 minutes, et ce dernier ne comporte d’ailleurs pas beaucoup de confort d’usages variés (quelques bancs sont installés). Cette analyse est la résultante d’une faible part d’espaces publics à destination des piéton.ne.s dans le centre-ville et pose l’enjeu de proposer, dans le cadre des projets de renouvellement, des espaces publics où il fait bon de s’y poser et d’assurer le confort en milieu urbain avec tous les autres enjeux transversaux contemporains qui s’y mêlent (lutte contre l’îlot de chaleur urbain, favoriser la biodiversité, pratiquer du sport en ville, la ville aux enfants…) Par ailleurs, mis à part le Grand Parc des Docks, la superficie des espaces publics alentours est faible, il n’y a pas de grands espaces publics structurants. De plus, les plateformes sportive sont peu nombreuses ou inadaptées au grand public, comme l’aire de glisse du Grand Parc des Docks qui est jugée pour un niveau plus «expert».

Aménagements temporaires

DISPOSITIFS

  • Réemploi et détournement des bancs « Mikado » de la ville de Paris
  • Création d’assises / table et bancs support de jeux
  • Espace ombragé
  • Marquage au sol jeux / piste cyclable
  • Signalétique
  • Création d’un univers graphique et de support d’information

PROGRAMME D’ANIMATION POUR TESTER LES USAGES DU SITE

  • Animations sportives & ludiques

ORIENTATIONS D’AMÉNAGEMENTS A COURT ET MOYEN TERME

UM – Pôle Emploi

UM – Pôle Emploi

ACCOMPAGNEMENT DE LA DIRECTION DANS L’AMÉNAGEMENT DES LOCAUX DE L’UNIVERSITÉ DU MANAGEMENT 

Commanditée par la direction de Pôle Emploi, YA+K a accompagné le client dans la définition des usages et des envies avec une démarche de co-conception avec les futurs utilisateurs jusqu’à la conception et le suivi de chantier des futurs locaux situés à Porte des Lilas.

UN AMÉNAGEMENT D’ESPACES OUVERTS ET HYBRIDES

Les enjeux de cette mission :

  • Avoir une approche social design orientée sur les utilisateurs du site
  • Penser les pratiques et expériences pour des programmes pluriels
  • Articuler des expériences virtuelles et réelles, ludiques et réflexives
  • Prévoir des aménagements ouverts et hybrides : une logique de conception à deux niveaux hard & soft

Cette démarche de conception centrée sur les espaces et les pratiques qui en découlent appelle à concevoir une scénographie ouverte et des dispositifs modulables, voir ludique pour les usager.ère.s. À ce titre, il nous semble important de porter une attention à cette modularité. En ce sens, le projet vise à déployer des logiques de flux et réseaux autorisant cette modularité. Ceux-ci constitueront la trame de fond structurante du projet et seront pensés au minimum étant donné le caractère pop-up du projet. Les aménagements seront ensuite pensés par collection d’objets thématiques mobiles et modulaires permettant une évolutivité et une appropriation par les équipes :

    • Faire signal
    • Expérimenter – ouvrir à l’inattendu, support de nouvelles pratiques
    • Circuler – parcours usagers évolutifs
    • Echanger – créer des conditions de dialogue

 

 

 

Date de la mission : 2022

Lieu : 13 avenue de la Porte des Lilas, 75019

Contexte : AMO du réaménagement d’espaces de formation hybride pour l’Université du Management (lieu de formation des managers de Pôle emploi)

Missions :

  • AMO
  • Conception
  • Suivi de chantier

Commanditaire : Direction Générale de Pôle Emploi

Associé : Initiatives Solidaires

  • Co-conception 60% 60%
  • Modulaire 80% 80%
Pavillon Marguerite

Pavillon Marguerite

ARCHITECTURE TEMPORAIRE ET REEMPLOI

Fourniture et installation d’un pavillon provisoire déplaçable sur la place Marguerite Perey dans la ZAC du Quartier de l’École polytechnique à Palaiseau

Projet finaliste

Dans le cadre d’un dialogue compétitif avec l’EPA Saclay, YA+K s’est associé à Bellastock et Esselink ingénierie pour concevoir un pavillon entièrement démontable et remontable, incluant des matériaux issuent du réemploi ( menuiseries, plancher, mobiliers). 

Le pavillon de la place Marguerite Perey doit permettre l’accueil d’une démarche participative et devenir le point de départ d’un urbanisme partagé et accessible. Support et outils pour préfigurer le pavillon «définitif», renforcé de cinq ans d’expériences.

 

LE PAVILLON MARGUERITE

Le Pavillon proposé pour la place Marguerite Perey doit diffuser l’idée de résider sur le territoire, d’y avoir une lecture d’usager et proposer une vision locale dans les manières de «faire» urbanisme en impliquant ceux qui habitent un territoire et les différents acteurs institutionnels avec qui ils «cohabitent» dans cette production.

 

PROGRAMME – un pavillon qui s’ouvre sur l’espace public autour.

PAVILLON INTERIEUR : 84m²

> Salle publique : 50m²
– Espace «établis
– Ateliers comptoir
– Tables restauration : 20p
> Cuisine : 15m²

>Sanitaire PMR : 6.5m²
>Local poubelles : 3.8m²
>Local vélo cargo : 4.7m²

TERRASSE ESTEXIEURE : 44m²

> Terrasse couverte: 36 m²
Cet espace joue un rôle en terme d’accroche au site en s’alignant sur le passage crée.
Cet espace peut accueillir des supports d’informations, des temps publics de discussion en plein air.
C’est un point de rendez-vous ou espace de convivialité au quotidien. Une large marche permet de s’assoir spontanément, de créer une forme d’agora lors de rencontres publiques.

> Rampe d’accès : 17m²
> Cheminement stabilisé :35m²
Création d’une circulation entre la rue et l’allée du parc.
> Aménagement extérieur
Le triangle de pelouse façe au Pavillon pourrait bénéficier d’aménagements légers pour faire vivre cet espace au quotidien

Date: Février 2021

Lieu : ZAC du Quartier de l’École polytechnique à Palaiseau.

Contexte : Finaliste – Fourniture et installation d’un pavillon provisoire déplaçable sur la place Marguerite Perey.

Surface : 150 m²

Missions : Conception / réalisation

  • Co-concevoir et co-construire le pavillon avec les usagers
  • Activer et s’implanter sur l’espace public
  • Expertise en réemploi
  • Valorisation et inscription du projet dans le champs de l’économie sociale et solidaire

Maitrise d’ouvrage : EPA Saclay

Partenaires : Bellastock, Esselinck ingéniérie

 

 

 

 

 

 

  • Réemploi 70% 70%
  • Démontabilité 98% 98%

Casbah d’Alger

Casbah d’Alger

La Place de la Mer Rouge

Une démarche d’urbanisme transitoire pour la revitalisation de la Casbah d’Alger

 » Suite à l’accord de coopération décentralisée entre la Wilaya d’Alger et le conseil régional d’Ile de France, l’IAU s’est vu confié un volet d’accompagnement ayant trait à l’urbanisme, l’aménagement et le patrimoine. Cette mission porte notamment sur la revitalisation de la Casbah d’Alger.

Si la désignation de Jean Nouvel sur le projet urbain à horizon 2035 a focalisé l’attention, on a en revanche moins parlé d’une autre démarche: le collectif francilien YA+K a été chargé d’expérimenter de l’urbanisme transitoire. » …

Extrait de l’article CADRE DE VILLE / Mars 2019

L’urbanisme transitoire, c’est quoi ?

–  Un cadre légal et transparent
–  Une grande diversités d’usages possibles à développer
–  Un urbanisme participatif, l’implication des citoyens et citoyennes
–  Une architecture légère et qualitative

L’opportunité de créer un espace public au cœur de la Casbah d’Alger.

L’urbanisme transitoire se saisit d’une réalité typique : un espace public sans aucune propriété foncière publique.

 

Construite sur un terrain pentu et accidenté, la vieille ville d’Alger est un secteur enclavé qui connait une situation sociale très précaire, avec un tiers de foncier non identifié. De plus, depuis 1992, la Casbah est inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Or faute de moyen, ses habitants ne sont pas en capacité de rénover leurs maisons à l’identique comme l’exige le plan de sauvegarde.

Aujourd’hui l’environnement urbain de la Casbah donc particulièrement dégradé par endroits, avec des maisons en ruines ou en péril et des terrains vagues. Face à ce constat, la Wilaya d’Alger à souhaité lancer un projet de revitalisation sociale et économique de la Casbah.

 

 

 

 

Date de l’étude : Février- Juillet 2019

Lieu : Site Mer Rouge – Casbah d’Alger

Contexte : AMO urbanisme transitoire pour la revitalisation de la Casbah d’Alger

Missions :

  • Proposer une stratégie d’activation des espaces vacants
  •  Améliorer les espaces de proximité et  la qualité de la vie locale, de façon rapide et concrète
  • Identifier  des besoins en termes d’usages, de pratiques sociales, pas forcément identifiés avant. Eventuellement en vue d’un projet plus durable.

Commanditaire : IAU – Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la région Île de France

Partenaires : Wilaya d’Alger, ATRC (Atelier de la Casbah)

 

PATIO URBAIN – VISITE DU SITE MER ROUGE, ANALYSE DES USAGES EXISTANTS

 

 » C’est une expérience pilote. Si c’est une méthodologie qui fonctionne elle pourra être répliquée sur d’autres sites. Mais l’idée, c’est pas qu’on revienne. En Attendant le projet doit tenir compte d’une autre inconnu; le contexte politique particulièrement mouvementé en Algérie depuis quelques semaines, ce projet va réveiller plein de choses; l’espace public tout de suite, c’est le débat !  »

Extrait du témoignage de Yassine Elkherfih, CADRE DE VILLE / Mars 2019